Vos goûts musicaux révèlent-ils votre personnalité ?

Deux équipes distinctes de chercheurs se sont penchées sur les goûts musicaux et ce qu’ils disent de la personnalité d’une personne. Pour ce faire, les premiers se sont appuyés sur les résultats d’une étude menée en 1993 qui avait essayé de définir quels sont les genres musicaux qui intéressent les gens et quels sont ceux qui les rebutent.

A l’époque, un panel de 1 600 personnes avait participé à l’enquête. Les deux universitaires américains, Omar Lizardo et Sara Skiles, ont alors tâché de découvrir comment les préférences musicales avaient évolué lors des vingt dernières années. Ils ont donc interrogé 2 250 personnes issues de diverses classes sociales.

Les seconds, universitaires à Cambridge, se sont quant à eux attardés à trouver des corrélations entre les goûts musicaux et les types de personnalité.

Lire également : Découvrez ces 10 chansons qui rendent heureux.

ecouter musique

« Dis-moi ce que tu écoutes et je te dirais qui tu es »

Premier constat de l’étude américaine, par rapport à 1993, le Hip Hop est devenu un des genres préférés des américains. A l’heure actuelle, seul un jeune sur cinq admet rejeter complètement le rap, ce qui montre une réelle progression de cette culture musicale lors des vingt dernières années.

Les réponses des sondés tendent aussi à montrer que de plus en plus de jeunes diplômés s’intéressent à ce style musical. Et pour la plupart d’entre eux, cela est dû à une volonté de se détacher de la génération de leurs parents, qui était surtout marquée par le rock. Il y a donc un côté rebelle chez les amateurs de Hip Hop.

A l’inverse, le jazz ne fait plus fureur. De moins en moins de jeunes américains écoutent du jazz ou encore de la musique classique. D’ailleurs, les personnes interrogées sont plus nombreuses aujourd’hui à rejeter la musique classique (15%) qu’ils ne l’étaient en 1993 (8%). Et pourtant, globalement, la popularité du genre est en hausse. De cela, on peut éventuellement tirer la conclusion réductrice que Hip Hop et musique classique ne font pas forcément bon ménage.

De leur côté, les chercheurs de Cambridge, ont décidé de conjuguer les résultats de deux enquêtes. La première concernait les goûts musicaux et la seconde la personnalité. Ils ont alors réuni un panel de 4 000 personnes pour répondre à leurs deux formulaires. Et en comparant les conclusions du questionnaire sur les préférences musicales et celles du test psychologique, ils ont établi deux groupes d’individus auxquels ils ont rattaché certains styles musicaux. D’un côté, les personnes systématiques, de l’autre, les personnes empathiques.

Les premiers, qui se caractérisent par une volonté de suivre les règles et par une meilleure structuration dans leur façon de penser, ont montré un plus grand attrait pour des musiques telles que le Hard Rock, le Heavy Metal, le Jazz ou encore la musique classique. Les seconds, qui sont plus sensibles, se tournent plutôt vers le rock classique, le R’n’B et la folk, pour leurs côtés plus doux et sentimentaux.

De même, les personnes les plus curieuses, et qui aiment faire de nouvelles expériences, sont plutôt attirées par le blues et le jazz. Les plus extravertis écoutent quant à eux des musiques telles que la pop, le funk, l’électro ou encore la soul.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !