Google présente son premier robot humanoïde Atlas

La science semble avoir fait un pas de plus dans le domaine de la robotique. La filiale de Google, Boston Dynamics, vient tout de juste de présenter Atlas, un robot humanoïde.

A la vue de la vidéo publiée par Google, on peut d’ores et déjà affirmer que ses capacités seront bien plus grandes que celles de NAO, le petit robot humanoïde français.

google robot atlas

Un robot capable d’aider l’être humain dans certaines tâches pénibles

Depuis que l’Homme existe, il a toujours cherché à se faciliter le travail. Ce fut d’abord l’invention des outils, de la roue et donc de la charrue, puis celle de l’imprimerie, puis celle des ordinateurs et enfin celle des robots.

Bien évidemment, l’histoire de l’invention est ici très vite résumée, mais c’est parce qu’il s’agit simplement de montrer que l’Homme invente dans l’optique de rendre moins pénibles certaines de ses tâches.

Les années 1970 ont alors marqué un grand tournant dans l’histoire de la robotique. C’est à cette époque que des robots ont commencé à effectuer des tâches humaines (peinture de carrosseries automobiles, par exemple). Et au fil du temps et de l’évolution technologique, l’Homme a su créer des robots capables d’effectuer des travaux bien plus complexes et cela en toute autonomie.

Après l’Actroid-DER, un Androïde présenté en 2005 lors de l’Expo Aichi et qui a la particularité de ressembler comme deux gouttes d’eau à un être humain, c’est autour d’Atlas de faire sensation. Ce prototype commandé par Google est actuellement en phase de tests. Etant donné qu’il n’est pas encore autonome, il est donc relié à un câble d’alimentation.

Cependant, la vidéo postée dernièrement par Google nous montre déjà un aperçu de ses étonnantes aptitudes à se déplacer sur des terrains accidentés. Très stable sur ses deux jambes, il pourrait être très utile pour porter des charges très lourdes ou bien pour accomplir des activités pénibles sur des chantiers.

Rappelons pour conclure que ce n’est pas le premier robot développé par Boston Dynamics. Et au vu de ses exceptionnels prototypes (chien Spot et chat Wild), on peut s’attendre à un résultat grandiose pour Atlas !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !