Google Maps : Le mode hors-ligne est complètement opérationnel

Réclamée à corps et à cris depuis longtemps par les utilisateurs du service de navigation, Google Maps vient d’annoncer la disponibilité d’un mode hors connexion complètement opérationnel.

google maps hors ligne
Parce qu’il vous est déjà arrivé de vous perdre au fin fond d’une campagne sans réseau et que vous ne pensez jamais à prendre votre carte version papier, Google vous offre depuis hier un mode hors ligne complet pour son application GPS, Google Maps.

Téléchargements adaptés et mises à jour automatiques

« Google Maps était inutilisable dans de nombreux cas de figure, à cause d’une connexion limitée ou de l’absence totale de connexion.”

C’est à l’occasion du dernier Google I/O qu’Amanda Bishop, responsable produit pour Google Maps a pu officialiser l’importante mise à jour opérée sur le système de navigation.

Aujourd’hui, non seulement il est possible consulter une carte sans connexion, mais en plus vous allez pouvoir effectuer une recherche d’adresse, bénéficier d’un guidage ou obtenir des informations telles que les horaires d’ouvertures d’un magasin.

“Désormais, les utilisateurs ne devront plus réaliser un screenshot pour s’assurer de pouvoir se repérer dans le cas où ils n’auraient plus accès au réseau.”

Pour en profiter, il suffit d’ouvrir votre application, d’afficher la carte qui vous est nécessaire, de faire glisser votre doigt du bas vers le haut de votre écran pour obtenir plus de détails sur cette dernière et d’appuyer sur « Enregistrer pour accès hors connexion » et le tour est joué, la carte est dans votre smartphone, accessible à tout moment de A à Z et optimisée pour la capacité mémoire de ce dernier.

À noter toutefois que la zone concernée ne peut pas être trop large et qu’à l’échelle d’un pays ou même d’un département le service ne fonctionne pas.

Autre nouveauté, dès le retour même partiel d’une connexion Wi-Fi la carte est actualisée. Vous perdez à nouveau le réseau et Google Maps passe automatiquement en mode hors-connexion sur la carte que vous aurez au préalable pensé à télécharger.

Très utile pour les grands nomades, il faut ici préciser que ce mode offline fonctionne également à l’étranger et sans aucun frais.

La version de Maps sans connexion pourrait également permettre à ceux qui ne bénéficient pas encore d’un réseau stable (selon Google 60% de la planète ne serait pas couverte) d’utiliser tout de même leurs cartes pré-chargées de façon interactive. Une version iOS est également annoncée prochainement.
https://www.youtube.com/watch?v=Ujh0_61uYuk


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !