Google évolue et devient Alphabet

Tout en finesse mais pas vraiment en discrétion, les dirigeants de Google ont annoncé lundi soir que l’entreprise se restructurait pour devenir Alphabet.

google devient alphabet

Non rassurez-vous votre moteur de recherche ne va pas changer de nom. En surface, pour l’internaute lambda, rien de vraiment différent ne découlera de cette refonte et pourtant passer de la lettre G à la lettre A apportera de nombreuses modifications dans les entrailles de celle qui est sans doute la société la plus connue au monde, aujourd’hui.

Il s’agit en fait pour Larry Page et Sergey Brin de passer à la tête, respectivement en tant que CEO et président (mais aussi directeur général de Google) de la holding Alphabet dont Google devient une simple filiale parmi toutes les autres sociétés.

Plus de transparence dans les résultats financiers

Avec cette restructuration, Alphabet entend organiser et clarifier ses activités. Si Google se recentre sur internet avec Search, Maps et Earth, Adwords et Adsense mais aussi Youtube, Alphabet va quant à elle se tourner vers l’ouverture et l’innovation en contenant tous les autres secteurs d’activité du géant américain.

Calico et Life Science pour la santé, Nest pour les alarmes connectées, Google Ventures et Capital pour l’investissement, Fiber pour le déploiement de la fibre optique ultra rapide aux États-Unis et bien entendu le fameux X-lab, laboratoire de toutes les recherches du groupe.

Tout dans ce changement indique une volonté de transparence, et lorsque l’on sait que, jusqu’à lundi Google Inc. centralisait toutes les recettes financières qu’il s’agisse de publicité ou de lentilles de contact pour les diabétiques, ont peut en imaginer l’intérêt.

Avec un fonctionnement plus cloisonné économiquement et donc des chiffres plus clairs, Alphabet souhaite rassurer les investisseurs. À ce propos, et alors que Google a fait un bond de 6% lundi soir en clôture de Wall Street, la holding annonce que les premiers résultats individuels par société seront publiés dès le dernier trimestre 2015.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !