Google Earth Timelapse : découvrez l’évolution de la Terre en 32 ans d’activité humaine

Une grosse mise à jour de l'application Earth Timelapse permet de voir en images détaillées à quel point notre planète a changé depuis 1984, sous l’effet de l’activité humaine.

earth-timelapse

En collaboration avec TIME, Google a créé en 2013 son service Earth Timelapse, qui permet aux utilisateurs de visualiser les changements de paysage de certains endroits du monde au fil des années. La firme vient d’annoncer qu’elle a effectué « la plus grosse mise à jour » de l’application. Celle-ci offre désormais bien plus à découvrir.

En plus d’avoir ajouté les images satellites des trois dernières années (depuis le lancement de l’application), Google les présente désormais en meilleure qualité. Cela permet d’observer les paysages avec plus de détails. Et pour ce faire, la firme s’est servie de nouveaux clichés pris par les satellites Landsat 8 et Sentinel-2a de la NASA.

Au total, environ 3 millions de milliards de pixels issus de plus de 5 millions d’images satellites ont été « passés au crible », d’après Google. Grâce au résultat de ce travail, 33 images satellites prises ces 32 dernières années (environ une par an) ont pu être générées. Elles permettent de visualiser en quelques secondes un défilé d’images montrant l’évolution de la Terre dans son ensemble en plus de 30 ans.

On peut constater qu’en seulement trois décennies, les villes du monde entier ont subi des transformations drastiques liées à la modernisation et à l’expansion urbaine. À cela s’ajoutent des spectacles désolants montrant les effets des changements climatiques. On peut par exemple constater le recul progressif des espaces naturels, comme la mer d’Aral, quasiment asséchée, ou encore la fonte du champ de glace Columbia, situé dans les rocheuses Canadiennes.

Ces images illustrent également la capacité de l’Homme à remodeler les paysages de la planète. L’un des exemples les plus remarquables est celui de la ville de Dubaï, où des îlots artificiels ont été construits il y a quelques années au large de ses côtes. Google Earth Timelapses propose également des vidéos montrant le boom de l’urbanisation de certaines villes comme Las Vegas ou Miami.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !