Google annonce un don d’1 million d’euros pour aider les réfugiés et les migrants du monde entier

Dans la nuit du 2 au 3 Septembre dernier, un enfant prénommé Aylan perdait la vie, le visage enfoui dans le sable, rejeté par la mer sur une plage des côtes turques pour avoir voulu fuir la guerre.

S’en suivait une prise de conscience massive des autorités, des médias mais aussi des peuples qui,  aujourd’hui appellent à venir en aide aux migrants et sont à l’origine de toutes sortes d’initiatives comme celle récente d’un milliardaire égyptien.

migrants europe

crédit : AFP

Mais il n’y a pas que les états et les peuples à se mobiliser, le monde du numérique, à travers Google.org, souhaite également venir en aide aux migrants Syriens, Irakiens ainsi à toutes les autres personnes qui fuient actuellement des pays en guerre.

L’Europe et notamment la France, l’Allemagne, l’Italie et la Grèce, font depuis plusieurs mois face au déferlement de milliers de migrants chaque jour, alors que les centres d’accueil sont partout saturés et que le nombre de demandes d’asiles explose en grimpant de 24% par rapport à l’année 2013, pour atteindre depuis le début de l’année pas moins de 264 000 requêtes.

Face à ces chiffres et alors que l’État français s’apprête à accueillir 24 000 réfugiés cette année, la branche philanthropique de Google, Google.org souhaite selon les propres mots utilisés sur son blog :

« Prendre une part active dans l’aide apportée aux réfugiés et aux migrants du monde entier. »

C’est pourquoi, à travers sa fondation, Google, aujourd’hui aussi connu sous l’entité Alphabet, a choisi de faire un don d’1 million d’Euros répartis entre diverses associations humanitaires présentes sur le terrain à savoir ; Médecins Sans Frontières, l’International Rescue Committee et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

En parallèle, un site dédié devrait bientôt être mis en ligne afin que les particuliers puissent effectuer des dons personnels à leur tour.

Des besoins de toutes parts

Cette crise, sans doute la plus importante depuis la Seconde Guerre Mondiale, demande à la fois un approvisionnement immense en nourriture, mais également en médicaments, en vêtements, et en hébergements qu’ils soient d’urgence ou durables.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Google.org choisir d’investir dans l’humanitaire ; contre Ebola, contre les violences faites aux enfants mais aussi pour une meilleure éducation à travers les nouvelles technologies, et ce ne sont que des exemples.

La fondation Google annonce sur son blog, $100 000 000 de dons, 80 000 heures et $1 milliard en matériels divers, réalisés chaque année.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !