Les gens léchés par les chiens auraient un meilleur système immunitaire

Se faire lécher par un chien, ça vous dégoûte ? C’est certainement parce que vous n’en avez pas ? Les personnes qui se font lécher par un toutou auraient un meilleur système immunitaire que les autres.

Les microbes présents dans la salive des chiens stimuleraient le système immunitaire humain en créant des probiotiques, c’est-à-dire des bactéries importantes pour notre corps.

chien leche maître

Posséder un chien procurerait un bien-être aux personnes mais il aurait également des effets positifs sur la santé. Selon certains scientifiques, les microbes présents dans leur salive seraient bons pour les humains.

L’université d’Arizona a recruté des volontaires pour valider cette thèse mais aussi pour démontrer les bienfaits des chiens sur les personnes âgées. L’une des chercheuse, Kim Kelly, étudiante en doctorat d’anthropologie a déclaré « Nous avons évolué aux côtés des chiens au cours des millénaires, mais personne ne comprend vraiment la relation entre les hommes et les chiens qui est pourtant si bénéfique. Cette relation est floue et elle n’est perceptible qu’en apparence mais en réalité, il se pourrait qu’elle se joue également dans notre corps. »

Le but est de déterminer si les probiotiques apportés par la salive du chien peuvent améliorer la santé physique et mentale des personnes âgées. L’étudiante ajoute « Nous voulons essentiellement savoir si un chien peut agir comme le yaourt en ayant un effet probiotique sur notre corps ».

chien enfant

Le chercheur principal Charles Raison a ajouté « Nous pensons que les chiens peuvent avoir un effet probiotique pour améliorer la santé des bactéries qui vivent dans nos intestins. Ces bactéries, ou microbiotes, sont de plus en plus reconnues comme des bactéries jouant un rôle essentiel sur notre santé mentale et physique, notamment quand nous vieillissons ».

L’étude tentera de prouver cette hypothèse. Pour cela des chiens seront attribués à des participants pour une durée de 3 mois puis les analyses commenceront.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !