Génétique : Toutes les personnes aux yeux bleus pourraient être de la même famille

Selon un groupe de chercheurs de l’université de Copenhague au Danemark, il se pourrait que toutes les personnes qui ont les yeux bleus soient issues en réalité d’un seul et même ancêtre, c’est la génétique qui le dit.

yeux bleus

Une particularité génétique présente à 99.5%

Publiée dans la revue Human Genetics, cette étude très sérieuse avance le fait qu’une seule et même personne pourrait être à l’origine de tous les habitants de la planète arborant des yeux de couleur bleue. Cette affirmation découle d’une étude menée sur 800 personnes aux yeux azur et venues des quatre coins du monde sur lesquelles ont été effectué certains tests et notamment des observations ADN.

C’est ainsi qu’il est apparu que 99.5% des participants présentaient une mutation génétique dont la principale influence est de modifier à la fois le taux de production mais également d’expression de la mélanine dans le corps et donc sur l’iris de l’œil, modifiant sa couleur.

Une même modification génétique présente pour la quasi totalité des participants de l’étude voudrait dire que tous seraient des descendants d’un seul humain que les chercheurs pensent pouvoir situer grâce à des regroupements anthropologiques comme ayant vécu à peu près 8 000 ans avant J-C dans la région de la Mer Noire.

Selon eux, il se pourrait même que les yeux bleus n’aient pas existé avant cela, et que la Terre n’ait donc été peuplée à l’origine que de personnes aux yeux sombres.

Alors qu’une étude américaine nous faisait part il y a quelques mois d’une tendance qui voudrait que les personnes aux yeux bleus soient plus facilement dépendantes à l’alcool, voilà que l’on apprend aujourd’hui qu’elles pourraient toutes descendre du même aïeul.

Si vos yeux sont de la couleur de l’océan, pouvez-vous imaginer être relié, même par une infime partie, à tous ceux qui possèdent cette caractéristique génétique ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !