Géminides : Comment observer la pluie d’étoiles filantes ce 14 Décembre

Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion cette année, c’est le moment de sortir vos télescopes et autres jumelles pour observer ce qui devrait être le plus grand passage d’étoiles filantes de l’année. Baptisée Géminides, cette pluie de météores à lieu depuis le 12 Décembre et jusqu’à la nuit du 14, c’est à dire ce soir.

etoile filante geminides

Comment observer au mieux la pluie des Géminides

Les Géminides sont des débris issus de la comète Phaeton 3200 découverte en 1983 et engendrés lorsque celle ci dans la constellation du Gémeaux passe près du soleil.  Nous autres Terriens pouvons profiter du spectacle à chaque fois que notre planète par son déplacement, traverse la queue de l’astéroïde.

De plus en plus intense chaque année, le phénomène devrait être encore plus visible ces jours ci puisque la nouvelle lune se combine à la pluie de météorites. De fait, les nuits sont plus sombres et les étoiles parfaitement visibles si tant est que la météo soit clémente et le ciel pas trop couvert.

Pour bénéficier de conditions optimales et vous offrir la magie d’une pluie d’étoiles filantes à quelques jours de Noël, suivez ces quelques conseils :

  • Si vous pouvez vous déplacer, cherchez le ciel le plus dégagé possible
  • Installez-vous dès la tombée de la nuit
  • Évitez toute source lumineuse
  • Dans la mesure du possible élevez-vous au delà de 800 mètres d’altitude

Si la moyenne est de 70 étoiles par heure, des pics à près de 160 étoiles filantes ont pu être observés ! Armez-vous de vos meilleurs instruments et scrutez attentivement l’immensité noire au dessus de vous, en moins de 15 minutes vous devriez être émerveillé.

Si toutefois les nuages étaient de la partie, notez bien que le site Slooh.com retransmet toutes les images en streaming. L’astuce est également valable pour ceux qui souhaiteraient admirer la beauté des cieux tout en restant au chaud chez eux !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !