Gaspillage alimentaire : 6 astuces pour l’éviter

Il nous arrive à tous de jeter une baguette de pain dure ou de râler après 4 yaourts oubliés au fond du frigo et dont la date limite de consommation est dépassée.

Pourtant, quand ces oublis deviennent réguliers c’est un réel problème qui s’installe, jusqu’à représenter un important gâchis de temps, d’argent et surtout de nourriture. Découvrez quelques astuces pour vous préserver du gaspillage alimentaire.

bon plan anti gaspillage

Chaque année en France chaque personne met à la poubelle entre 20 et 30 kg de nourriture dont 7 encore dans leur emballage.

Non seulement ces kg de denrées consommables perdus représentent un budget important que l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (ANSES) estime à 400€ par an et par famille par, mais ajouté à cela, la somme de tout ce que les pays « riches » jettent chaque année, pourrait nourrir 7 fois la population des pays où les populations ne mangent pas à leur faim.

Pour ne pas contribuer à cet immense gaspillage alimentaire, nous vous avons réservé quelques petites astuces simples à mettre en pratique au quotidien.

1. Organiser les courses

Première chose à savoir, ne jamais faire les courses le ventre vide est sans doute le meilleur moyen d’éviter les achats compulsifs provoqués par votre fringale. Avant de partir, pensez également à faire une liste de ce dont vous avez besoin et à la faire en vérifiant vos placards.

De plus, il n’est pas nécessaire d’acheter de trop grandes quantités en tous cas en ce qui concerne les produits frais, car ce sont eux les premiers à être mis à la poubelle car les premiers à être périmés.

2. Penser aux promotions et bons de réduction

Les coupons de réduction et autres promotions ne vous aideront pas à acheter moins, mais à acheter mieux.

Attention cependant à n’utiliser que ceux qui concernent les produits que vous consommez. Le cas échéant les coupons de remise vous permettront d’économiser de l’argent tout en réalisant des bonnes affaires. Par exemple ils sont très utiles pour les produits non périssables et articles maison ou hygiène.

3. Décrypter les dates limites

Les journaux télévisés font régulièrement un sujet à ce propos, mais les dates de péremption ou dates limites de consommation ne sont toujours pas vraiment claires pour tous les articles.

La DDM que l’on ne voit occasionnellement vous indiquera la « Date de Durabilité Minimale » et remplace la date limite d’utilisation optimale. Elle est surtout présente sur ce que vous pouvez garder longtemps et correspond en général à la mention « à consommer de préférence avant le … »

Plus couramment utilisée, la DLC pour « Date Limite de Consommation » vous indique à quelle date votre produit n’est plus bon à être consommé. Sachez toutefois que pour certains d’entre eux comme les yaourts, elle peut être rallongée de plusieurs jours voir parfois de plusieurs semaines. Il est par contre impératif de jeter un produit surgelé ayant dépassé sa date ou décongelé et non consommé, ainsi que tout aliment qui vous paraîtrait avoir un aspect ou une odeur bizarre.

4. Un frigo bien ordonné

Autre gage anti gaspillage, le fait de bien ranger votre frigo. Sur le devant tout ce qui doit être mangé en premier car plus vieux, et sur l’arrière, les nouveaux produits ou ceux qui peuvent se conserver plus longtemps.

5. Des applications pour vous aider

Pour les plus connectés d’entre vous, des applications existent et sont à télécharger sur votre smartphone pour  ne plus rien oublier. « Checkfood » pour ne citer que celle là vous propose de scanner les codes barres de ce que vous rangez dans votre frigo et vous prévient quelques jours avant que chaque produit n’arrive à sa date limite, malin non ?

6. Apprendre à cuisiner les restes

De nombreux produits ou restes de produits finissent à la poubelle simplement parce que l’on ne sait pas les utiliser ou parce que nous pensons qu’il n’y en a plus assez pour faire un repas.

Apprenez à accommoder les restes entre eux dans un gratin ou avec un flan, sachez que le pain rassis peut faire d’excellents gâteaux sucrés et salés … Le net regorge de ces astuces de cuisine à appliquer au quotidien.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !