Fumer est mauvais pour votre santé mais aussi pour celle de votre animal

N’avez-vous jamais remarqué que votre animal de compagnie « tousse » ou « éternue » à chaque fois que quelqu’un fume à côté de lui ? En réalité la fumée de cigarette est aussi mauvaise pour sa santé que pour la votre.

cigarette sante animal

La cigarette toxique pour le chien comme pour le chat

Des chercheurs de l’Universite de Glasgow en Écosse ont choisi de publier ce 29 Décembre une nouvelle étude qui permettrait d’établir un lien entre l’environnement enfumé d’un animal et particulièrement d’un animal de compagnie et le risque plus important qu’il développe certaines maladies.

« Arrêtez de fumer si vous tenez à vos animaux de compagnie »

Voici en substance ce que dit l’étude « Quit smoking for the sake of your pets » (Cessez de fumer pour le bien de vos animaux de compagnie). En effet, les chiens comme les chats ne sont pas exempts des risques du tabagisme et subissent de la même façon qu’un fumeur passif la nocivité du produit.

Selon Clare Knottenbelt, professeur de médecine et d’oncologie :

« Nous avons déjà démontré que les chiens absorbent une quantité significative de fumée quand ils vivent dans une maison où se trouvent un ou des fumeurs. Notre étude sur les chats montre qu’ils sont encore plus concernés, peut-être à cause de leur toilette minutieuse qui accroîtrait la quantité de fumée absorbée par leur corps. »

chien-chat

Les vétérinaires ont notamment relevé une nette prise de poids après une castration, des cellules abîmées et un risque plus élevé de développement de certains cancers.

Après étude, les testicules de chiens castrés et vivant dans une maison de fumeurs ont révélé la présence de gènes altérés habituellement visibles lors de cancers chez le chien.

« Le risque pour le fumeur se double d’un risque de tabagisme passif pour les autres et les propriétaires de chiens et de chats oublient souvent le risque qu’ils font courir à leurs animaux. »

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une raison pour se dédouaner il est à noter que le taux de nicotine relevé dans les poils des animaux est légèrement plus bas lorsque la consommation descend en dessous de 10 cigarettes par jour et descend significativement lorsque ce dernier fume à l’extérieur.

Le mieux pour votre santé comme pour celle de votre animal de compagnie étant d’arrêter de fumer.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !