Fukushima : la nature reprend ses droits !

C’était le 11 Mars 2011, la ville de Fukushima et ses environs étaient évacués pour cause d’un incident nucléaire gravissime.

Un peu plus de 4 ans après les faits, des clichés nous montrent que la vie sauvage a repris ses droits et commence à faire disparaître ce qu’il reste des habitants et de leurs vies passées sur place.

fukushima nature

La catastrophe de Fukushima au Japon fait suite à un tremblement de terre de magnitude 9 ayant lui-même engendré un tsunami dévastateur pour la centrale nucléaire de la ville. En quelques instants, 3 réacteurs explosent et plus rien ni personne n’est en mesure de contenir les dégâts irréversibles qui sont en train de se produire sous les yeux horrifiés du monde entier.

Ce désastre fait écho à un autre dont le nom reste encore gravé dans toutes les mémoires et pour lequel des photos similaires ont pu être réalisées, Tchernobyl.

Pour voir de ses propres yeux où en était, plus de 4 ans après, la nature à Fukushima, le photographe et réalisateur Arkadiusz Podniesinski a souhaité se rendre sur place et constaté par lui-même l’état du lieu laissé vide de ses 160 000 habitants.

« Mon but était de montrer l’état actuel de cette zone d’exclusion. Futaba, Namie et Tomioka sont des villes fantômes et l’ampleur du vide est terrifiant. Cela montre la tragédie qui a touché des centaines de milliers de gens. »

Alors que les humains qui habitaient là ne pourront sans doute jamais réintégrer leurs habitations que les arbres, buissons et autres plantes ont commencé à partiellement recouvrir, les animaux eux vivent en toute tranquillité dans cette zone désormais inhabitée et fantomatique.

fukushima

fukushima voitures abandonnees

fukushima voitures

fukushima moto recouverte plantes

fukushima radioactiviteLe dernier cliché présente un taux de radiation atteignant encore 6.7 uSv/h, soit (6.7 microsieverts) 4 ans et demi après les faits. Selon l’IRSN (Institut de de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) à 10 mSv une mise en sécurité de la population est recommandée.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !