Free mobile fête son anniversaire : que retenir de ses 4 années d’existence ?

Cela fait maintenant 4 ans que Free mobile a fait son entrée sur la scène des opérateurs mobiles, un chiffre 4 qui cette année sonne comme un symbole puisque Free est aussi le 4 ème opérateur mobile français.

free mobile fête ses 4 ans

Sur le plan commercial, cette arrivée a été une véritable révolution insufflée par le modèle économique de la boîte qui s’est montrée très agressive dès le départ. La suite, vous la connaissez. Mais nous vous proposons de revenir sur quelques dates clés de ces 4 années d’existence. Mais avant, remontons aux origines de la société free.

4 juillet 2007 : date de naissance de Free

Au cas où vous ne le sauriez pas, ce n’est pas en 2012 (lancement de Free mobile), mais plutôt le 4 juillet 2007 que la société Free a ouvert ses portes. C’est au cours de cette année qu’elle tente pour la première fois d’obtenir une licence, mais sans succès. Celle-ci lui fut accordée par l’ARCEP 2 ans après,  plus précisément le 17 décembre 2009.

Le 2 mars 2011, Free signe un accord d’itinérance nationale 2G et 3G avec Orange, ce qui lui permettra de bénéficier pendant plusieurs années de la couverture réseau de ce dernier sur une bonne partie du territoire national.

10 Janvier 2012 : lancement officiel de l’offre mobile

Ce fut au cours d’une conférence épique dont on se souviendra pendant des années. Inspirée des Keynotes d’Apple, et notamment des démonstrations toujours impressionnantes de Steve Jobs, Xaviel Niel réussit parfaitement sa Com.

On retiendra 3 choses de cette conférence : le coup de gueule du patron de Free à l’endroit des opérateurs concurents, mais aussi et surtout l’annonce d’ un forfait illimité et sans engagement incluant 3 Go de donnés pour 19,99 euros, sans oublier le forfait à 2 euros incluant une heure d’appel et 60 SMS. Le tarif sera de 15,99 euros pour les abonnés Freebox.

Tous les opérateurs seront contraints de simplifier leurs offres et de s’aligner sur les tarifs de Free, une opération qui allègera la facture de tous les consommateurs français.

3 décembre 2013 : arrivée d’une offre 4G

Deuxième révolution en un peu moins de 2 ans, Free opère le lancement de son offre 4G là où ses concurrents ne l’attendaient pas de si tôt. Encore une fois encore les prix bouleversent la concurrence puisqu’en réalité ils ne changent pas par rapport à l’offre 3G. En plus, le volume de data est fixé à 20 Go.

Le lancement de ce nouveau front ne manquera pas de laisser Free avec d’importantes cicatrices puisque sa qualité de service est bien moins bonne que celle de ses concurrents, pas besoin de pire pour écorner son image.

1er septembre 2015 : le volume de données passe à 50 Go

Il y a tout juste quelques mois, c’est encore un nouveau gros coup qu’opère l’entreprise de Xavier Niel en élargissant le volume de données qui passe de 20 à 50 Go sans aucune incidence sur le prix. Cette offre a cependant quelques contraintes : seuls ceux qui disposent d’un smartphone 4G peuvent en profiter, et logiquement les zones hors 4G sont maintenues à 20 Go de données.

Bilan des 4 années de Free mobile

Le bilan de ces 4 années  fait ressortir des points positifs comme négatifs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous les consommateurs en avons ressenti un soulagement côté tarif. C’est le point qui symbolise la révolution de Free mobile. Cependant, l’opérateur a encore des efforts à faire pour la stabilité de son réseau et le développement de ses infrastructures


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !