Les Français seraient les plus pessimistes au monde. La preuve avec cette étude peu flatteuse…

Voilà une enquête qui nous colle davantage l’image de râleurs et de grincheux. Et il parait que nous sommes en tête des pays où les gens ne sont jamais contents. Enfin… quelque chose comme ça.

pessimiste

D’après une étude menée en octobre 2016 par l’institut Ipsos MORI dans 25 pays, la France serait le pays où les gens sont les plus pessimistes, notamment sur l’avenir de la nation. Nous partageons avec le Mexique la première place du classement (ou la dernière quand ont part des pays les plus optimistes).

À la question « pensez-vous que votre pays va dans la bonne ou la mauvaise direction? », les Français ont répondu à 89 % de manière négative. Vous pouvez en déduire qu’à peine 11% ont une conception plus positive de l’avenir.

Les avis ont été sollicités sur la base de plusieurs facteurs dont l’immigration, la pauvreté et les inégalités sociales, la santé, le terrorisme ainsi que la montée de l’extrémisme. Tous ces sujets sont d’actualité et il n’y a pas que les Français qui soient pessimistes. Globalement, 61 % des personnes sondées, tous pays confondus, ont répondu de manière négative.

pays-pessimistesOn pourrait bien sûr s’interroger sur la représentativité de ce palmarès dans la mesure où un nombre important de pays ont été laissés de côté. Toujours est-il que sur les 25 qui ont été choisis, le Mexique et la France ont enregistré le plus fort taux de réponses négatives (89 %). Viennent ensuite le Brésil (84 %) et l’Afrique du Sud (82 %).

Quand on compare avec nos voisins européens, l’Italie reste le plus proche dans le classement avec 82 % d’avis négatifs. Elle est suivie de l’Espagne (79%), de la Belgique et de la Pologne, respectivement à 76 et à 72 %. Vient ensuite l’Allemagne dont 69% des personnes sondées ne sont pas optimistes. Quant aux États-Unis, dans le contexte d’une campagne électorale sans merci et très clivante, ils ont été 63% à manifester un pessimisme concernant l’avenir de leur pays.

Pour finir, c’est la Chine qui, d’après cette étude, est le pays où les gens sont les plus positifs sur l’avenir. Seuls 10 % des Chinois projettent un avenir peu reluisant pour leur nation. Ils sont donc 90 % à rester optimistes. L’Arabie Saoudite et l’Inde viennent ensuite avec respectivement 25 % et 26 % d’avis négatifs, soit 75 et 74 % de personnes ayant répondu de manière positive.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !