Les Français sont désormais plus accros à leur smartphone qu’à leur télé

D’après une étude de Fleurry Analytics, les Français passent désormais plus de temps sur leur smartphone que devant la télé.

Fleurry Analytics est une filiale du groupe Yahoo, spécialisée dans l’analyse de données mobiles. Elle vient de publier les résultats d’une étude sur l’utilisation de 830 000 applications dans le monde, dont 14 000 en France. Ces applications sont installées sur plus de 2 milliards d’appareils.

Il ressort de cette analyse que les Français passent globalement plus de temps sur leur mobile que devant leur écran de tété. Cette tendance est d’ailleurs mondiale, puisque d’après l’étude, 280 millions de personnes auraient été « accros » à leur smartphone en 2015, contre 176 millions en 2014, soit une progression de 59 %. Il est à noter que l’agence désigne par « accro » toute personne utilisant son mobile plus de 60 fois par jour.

L’étude souligne par ailleurs une mutation des usages mobiles, puisque les jeux et les applications de productivité ont connu un net recul ces derniers mois. Ce recul s’établit respectivement à 17 % et 31 %. Les utilisateurs ont été particulièrement actifs sur les applications sportives qui ont connu une progression d’usage de l’ordre de 217 %. Toutefois, cette tendance semble normale et s’explique notamment par les deux événements sportifs marquants de l’année : les jeux Olympiques de Rio et l’Euro de Football.

Fleurry nous renseigne également sur les parts de marché des constructeurs. On apprend ainsi pour ce qui est du cas de la France que Apple a connu un fort recul entre 2015 et 2016, passant de 51 % à 42 %. Samsung par contre a progressé en passant de 30 % à 37 % de parts de marché. Pour ce qui est des autres constructeurs, Sony s’arroge 5% du marché, Wiko (3 %), Huawei (2 %) et HTC (1 %).

Pour finir, et c’est une bonne nouvelle, l’étude montre que près d’une application sur cinq utilisée en France (19 %) est produite localement.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !