La framboise, ce fruit rouge aux vertus inattendues

La ville de San Diego aux États-Unis a vécu la semaine dernière au rythme de la biologie et des dernières découvertes réalisées dans ce domaine. Pas moins de six études y ont été présentées autour des vertus inattendues et inespérées de la framboise.

vertues framboises

Le fruit rouge idéal pour la santé

Alors que sa saison s’étend du mois de Juin au mois de Septembre la framboise, rouge, délicate et délicieuse est un petit qui gagne à être connue. Parmi ses principales qualités, des propriétés anti-inflammatoires et anti-obésité.

Les études menées séparément par des chercheurs américains sur des souris in-vitro, ont chacune pu démonter que le fruit rouge gorgé de vitamine C et de fibres (à raison de 9 grammes par tasse) pouvait avoir une action bénéfique sur la réduction des maladies chroniques et notamment en ce qui concerne les troubles cardio-vasculaires et le diabète.

La framboise et plus particulièrement les polyphénols et pigments rouges qu’elle contient, seraient même bénéfiques en matière de prévention des risques autour de la maladie d’Alzheimer.

Une équipe du département de nutrition et des sciences alimentaires de la Texas Woman’s University a également pu démonter l’effet des polyphénols sur la production de cellules osseuses et ainsi donc leur vertu anti-inflammatoire.

souris rongeur

D’autres scientifiques de l’université de Washington et du département alimentation et nutrition de l’université du Texas se sont penchés sur le fruit de la consommation de framboises chez des souris mâles et obèses.

Les premiers ont pu constater une régulation du taux de sucre dans le sang pour les souris concernées, alors que les seconds ont observé une amélioration de l’état des sujets présentant des anomalies cardiaques.

Prochainement des expérimentations devraient être entamées à l’échelle humaine afin de vérifier les effets du fruit d’été sur notre métabolisme.

Quoi qu’il en soit, à l’approche de l’été n’oubliez pas qu’il est recommandé de consommer un maximum de fruits frais pour garder la ligne et rester en bonne santé.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !