La fortune moyenne des milliardaires est en baisse

D'après un rapport annuel conjoint d’UBS et de PwC, la fortune moyenne des milliardaires a fondu de près de 10 % en 2015.

milliardaires

De 4 milliards en 2014, la moyenne de la fortune d’un milliardaire dans le monde est passée à 3,7 milliards en 2015. La somme totale de ces fortunes était de 5100 milliards, soit 300 milliards de moins que celle précédente. Mais si la fortune totale des plus nantis est en baisse, à contrario, le nombre de milliardaires ne cesse d’augmenter.  Il y avait 1 397 milliardaires sur la planète fin 2015, soit nettement 50 de plus par rapport à 2014.

Les auteurs du rapport expliquent la baisse de la moyenne des fortunes par plusieurs facteurs, tels que la transmission intrafamiliale de patrimoine et l’appréciation du dollar américain. À cela s’ajoute la chute des prix du pétrole et des métaux. Le rapport précise à ce sujet que «les milliardaires opérant dans le secteur des matières premières sont ceux qui accusent la perte la plus importante (17%)» et que «la dégringolade des prix des métaux et de ceux des hydrocarbures a frappé les milliardaires du monde entier dont la fortune était fondée sur les secteurs miniers et énergétiques (…) En un an seulement, la croissance de ce secteur a chuté d’un cinquième».

« Après plus de vingt années d’une création de richesse sans précédent, le Second âge d’or est au point mort », écrivent les auteurs de l’étude.

Malgré cela, le cercle fermé des milliardaires enregistre de nouveaux venus, tout comme il y a des personnes qui en sortent. Ainsi, aux États-Unis, 41 nouvelles têtes sont entrées dans le classement des ultra-riches et 36 en sont sorties. Le pays a donc connu 5 nouveaux milliardaires en net.

Le continent asiatique est celui qui a enregistré le plus grand nombre de nouveaux membres dans le club. La Chine à elle seule a produit 80 nouveaux milliardaires, issus essentiellement de l’univers high-tech. Sur le continent, le nombre de milliardaires est passé à 520, soit 18 de moins que les États-Unis qui concentrent le plus grand nombre de super riches, avec 538 au total. Quant à l’Europe, UBS et PwC y ont dénombré 339 milliardaires.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !