Fortes chaleurs : ce qu’il faut boire ou pas pour se désaltérer

Le thermomètre grimpe ces jours-ci pour atteindre des sommets rarement enregistrés. Pour preuve, de nombreux départements sont placés en vigilance orange canicule. Les températures sont proches de 40°C la journée et pas en dessous de 20°C la nuit. Vous allez transpirer et donc avoir besoin d’une hydratation plus efficace qu’à l’accoutumée.

Mais alors que boire ? Les spécialistes conseillent 1.5 litre d’eau par jour et par personne, mais quand la chaleur s’installe et s’intensifie, il est normal d’avoir envie de varier les plaisirs. Pour autant toutes les boissons ne sont pas bonnes à consommer une fois le mercure passé au dessus des 25°C. Alors avant de vous servir un verre et pour éviter des symptômes désagréables tels que fatigue ou insomnie, n’oubliez pas que l’eau compose votre corps à 60%, votre cerveau à 70% et vos poumons à 90%, alors choisissez la bonne boisson.

1 . L’eau de coco

Peu sucrée l’eau de coco est une boisson utilisée depuis toujours dans le sud-est asiatique et aujourd’hui plébiscitée par tous ceux qui recherchent une boisson drainante et désaltérante. Si elle contient un peu de potassium, elle ne possède pas de réelle vertus mais peut être consommée en alternance avec l’eau minérale.

eau de coco

source : familysante

2 . L’eau

L’incontournable et peut-être la plus facile à trouver, l’eau minérale. Il est conseillé d’en boire 1.5 litre par jour et même plus dès lors qu’il fait chaud. Elle est indispensable à notre survie et permet à notre organisme de fonctionner au mieux sans surchauffe. Si elle n’est pas forcément la boisson qui suscite le plus d’envies, elle est clairement la plus efficace en cas de fortes chaleurs.

3 . Les jus de fruit

Attirants, les jus de fruit ont le mérite d’être bons en goût surtout si vous les pressez à la main. L’apport en vitamines est leur second atout mais attention, celles-ci s’accompagnent de sucre qui donne soif. La solution consiste à couper vos jus de fruit avec de l’eau. Hormis cette recommandation, n’hésitez pas, ils sont bons pour vous !

jus de fruits

4 . Les boissons énergisantes

Vous les trouverez au même rayon que les sodas dans votre supermarché. Si les boissons énergisantes ne sont pas à bannir, elles contiennent souvent de la caféine (un puissant diurétique) et du sucre dont nous avons déjà vu qu’il accentuait la soif. À n’utiliser que ponctuellement en cas de petit effort à fournir.

5 . Les sodas

Ils ont bon goût mais ne sont pas particulièrement désaltérant. Ils contiennent trop de sucre et de gaz pour ça. Un verre en entraîne un autre et tout ce que vous gagnerez à trop en consommer sera un ventre ballonné et peut-être même quelques caries.

sodas

6 . La limonade

Peut-être la grande championne toutes catégories puisqu’elle désaltère bien, ne contient pas de sucre, beaucoup d’eau et a bon goût. Mais attention, il s’agit ici de la limonade maison au citron, la citronnade en fait, celle qui fait saliver par l’acidité du citron et est si agréable sortie tout droit du frigidaire. Il faut avoir la patience de la faire et bien entendu ne pas rajouter de sucre autre que celui présent dans les fruits.

7 . L’eau citronnée

Il s’agit ici d’utiliser quotidiennement si vous le souhaitez, de l’eau plate et de déposer soit dans votre verre, soit dans un carafe quelques rondelles de citron bio bien lavé. Votre eau gagnera alors en goût et en vitamine C.

eau citronnee

8 . Les boissons glacées

Les boissons glacées sont irrésistibles, c’est d’ailleurs pour ça que les publicitaires usent et abusent des petites gouttes d’eau le long de leurs bouteilles givrées. Quand il fait (trop) chaud, le (très) froid fait envie. Pour autant, pas besoin de forcer la dose de glaçons, ils occasionnent des crampes d’estomac.

9 . Le milk-shake

Si vous voulez rester léger et éviter les problèmes de digestion, un conseil au moment du milk-shake passez votre tour ! Tentant mais sucré et lourd, il ne vous apportera qu’un maigre soulagement face à la chaleur.

milk shake

10 . Le lait chocolaté

Contrairement au milk-shake brassé et glacé, le lait au chocolat est relativement conseillé l’été. Pourquoi relativement ? Parce qu’il est bon de le réserver pour vous rafraîchir après l’effort, il apporte protéine et calcium. Toutefois veillez à choisir un chocolat en poudre professionnel, beaucoup moins voir pas sucré du tout.

11 . Le smoothie

Un peu trop sucrés pour être vraiment désaltérant, les smoothie ont toutefois l’avantage de vous procurer un apport en vitamine C et A et, dans une moindre mesure, d’eau. Par contre, comme pour le milk-shake, cette boisson devrait rester occasionnelle pour ne pas gêner la digestion.

smoothie

12 . La soupe

L’idée n’est pas forcément des plus plaisantes, mais pour vous convaincre de son utilité rappelez-vous que les populations du désert se désaltèrent au thé chaud ! Boire de la soupe en été n’est pas une mauvaise idée puisque les légumes que vous mettrez dedans sont composés essentiellement de fibres et d’eau et que vous en avez besoin. Pensez simplement à ne pas trop ajouter de sel (il déshydrate) et n’oubliez pas les soupes froides tels que les gaspachos.

13 . Les thés et cafés

Devant votre tasse votre cœur balance, devez-vous le boire ou pas ? Ce n’est pas l’envie qui vous manque mais le thé ou le café de 13 h sont-ils vos meilleurs alliés en cas de fortes chaleurs ? Il semblerait que oui puisqu’ils contiennent tous deux beaucoup d’eau.

Consommez-les toutefois en quantité limitée à la fois pour éviter l’effet de la caféine (les nuits ne sont pas toujours faciles en été) mais également pour ne pas risquer de souffrir de déshydratation à cause de leur pouvoir diurétique.

cafe

14 . L’eau pétillante

C’est un bon choix, uniquement si vous n’avez aucun problème à consommer le sel, en effet, les eaux pétillantes en contiennent souvent. Gare aussi à ne pas souffrir, en cas de trop grande consommation, de ballonnement.

15 . La bière

Encore une fois les publicitaires ne sont pas étrangers à nos envies de bières très fraîches pour l’apéritif. Mais malheureusement pour les amateurs, la bière ne vous est d’aucune aide en cas de canicule.

Au contraire son effet diurétique déshydrate et la chaleur décuple l’effet de l’alcool. Si vraiment vous tenez à votre apéritif même par 40°C à l’ombre, buvez beaucoup d’eau entre chaque verre.

biere

16 . Le vin

Le vin accompagne facilement les plats d’été. Il fait d’ailleurs partie des habitudes culinaires en France et se décline en rouge, blanc et rosé. Ce dernier a particulièrement la côte aux tables des barbecues, mais ne pensez pas pour autant qu’il vous apporte un quelconque bénéfice en terme d’eau.

Non le vin n’hydrate pas et ce quelle que soient sa couleur et sa fraîcheur.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !