Fontus : la bouteille qui transforme l’air en eau potable

Une startup australienne a créé une bouteille capable d’extraire l’humidité dans l’air pour la transformer en eau potable, avec un rythme pouvant aller jusqu’à 0,5 litre l’heure.

Fontus : la bouteille qui transforme l'air en eau

Créée par la startup Fontus, la  bouteille est alimentée par l’énergie solaire et utilise une surface hydroponique pour filtrer les gouttes d’eau issues de la condensation de l’air, ce qui veut dire que la quantité d’eau extraite dépend de la qualité de l’air autour de vous. Plus l’air est pollué, moins importante sera la quantité d’eau obtenue.

« Il s’agit simplement de la condensation de l’humidité contenue dans l’air » explique Retezar Kristof, le fondateur de Fontus. « Il y a toujours une certaine quantité d’humidité dans l’air, peu importe où vous vous situez – même dans le désert. Cela signifie qu’on devrait potentiellement être toujours en mesure d’extraire de l’eau dans l’air »

La bouteille Fontus est actuellement promue à travers une campagne la présentant comme étant d’une grande utilité pour les cyclotouristes ou pour les cyclistes longue-distance. Ceux-ci pourront s’en servir pour avoir de l’eau à tout moment sans devoir se soucier d’avoir accès à une source d’eau potable .

C’est la première fois qu’une telle technologie est est utilisée de manière pratique. Elle sera d’une grande aide pour les 1.2 milliards de personnes vivant dans des parties du monde où l’accès à l’eau potable est extrêmement difficile.

« Notre idée était de résoudre un problème majeur en facilitant l’accès à l’eau dans les zones du monde où il y a très peu d’eaux souterraines, mais une humidité très élevée … Mon intention était d’inventer une machine ou un dispositif qui serait capable de filtrer l’humidité dans l’air et de la transformer en eau potable ».

Pour finir, le fondateur de Fontus explique que pour produire 0,5 litre d’eau de l’heure – soit 1 litre toutes les 2 heures —, il faudrait une température de 30 à 40 degrés Celsius et une humidité de 80 à 90 %.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !