Finale Euro 2016 : La France, bête noire du Portugal

France – Portugal, c’est l’affiche de la finale de l’Euro 2016. Laquelle des deux équipes remportera la compétition ? Si le verdict du match devait respecter la tendance historique, les bleus partent largement favoris.

FRANCE- PORTUGAL

C’est en effet la quatrième fois de leur histoire que les deux équipes se rencontrent en phases finales d’un grand tournoi. Les trois dernières fois, la France s’était imposée.

L’une des deux équipes viendra donc sur le terrain quelque peu confortée par son avantage historique, mais aussi par celui de jouer à domicile. Pour l’autre, le désir de revanche peut être une source de motivation redoutable pouvant énormément peser dans la balance.

Trois demi-finales

Toutes les trois rencontres en phase finale d’une compétition entre la France et le Portugal furent jouées au stade des demi-finales. La première remonte à 1984. C’était déjà lors d’un Euro organisé par la France. Celle-ci s’était imposée par 3 buts à 2. Le but qui envoyait la France en finale avait été marqué par Michel Platini à la 119e minute, soit au bout des prolongations.

La deuxième fut jouée seize ans plus tard, lors de l’Euro 2000. C’est une autre légende, Zinedine Zidane, qui envoya la France en finale avec un but en or marqué sur penalty lors des prolongations. Ironie du l’histoire, le but a une nouvelle fois été marqué à la 119e minute.

En 2006, les deux équipes se retrouvaient une fois encore en demi-finale, cette fois-ci en coupe du monde. Une fois encore, c’est Zidane qui marque le but décisif qui permet à la France de se qualifier pour la finale.

Prendre sa revanche

En 2006, lors de la dernière rencontre entre les deux équipes en coupe du monde, Cristiano Ronaldo n’avait que 21 ans. Il assista impuissant à la défaite de son équipe. Treize ans et 3 ballons d’or plus tard, c’est sans doute avec un sentiment de revanche qu’il abordera la rencontre, tout comme ses coéquipiers.

Une chose est sûre, le match n’est pas joué d’avance. Parvenue en finale sans forcément avoir brillé, le Portugal mettra tout pour inverser la tendance historique. Les bleus devront donc jouer à leur meilleur niveau pour confirmer les statistiques.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !