Fin du monde : retour sur les meilleures hypothèses de destruction de la Terre

Voilà une question qui a toujours occupé les esprits, superstitieux ou non, et de tous temps.

La fin du monde viendra t-elle un jour ? Saurons-nous avertis si tout ce que nous connaissons devait se terminer brutalement ? Y aurait-il des signes annonciateurs ? Dieu, les extraterrestres ou qui que soit d’autre chercherait-il à nous contacter avant de lancer l’apocalypse ?

urbex fin du monde

Tout aurait du être fini depuis bien longtemps au vue des nombreuses annonces de fin du monde qui défraient la chronique mondiale depuis des décennies.

La dernière en date ? La prédiction d’un groupe répondant au nom de « eBible Fellowship » mené par Chris McCann qui aurait voulu que la fin du monde soit pour le 7 Octobre 2015 soit, il y a deux jours.

« Le 7 octobre est le jour où Dieu réunira au Paradis les fruits de tous ceux qu’il a sauvés, et achèvera la destruction de ceux qu’il n’a pas sauvés. Dieu a détruit la Terre avec l’eau, une inondation, au temps de Noé. Et il dit qu’il ne le fera plus, plus avec de l’eau. Mais il dit pourtant dans l’Évangile de Pierre qu’il la détruira par le feu. »

Eh bien non, encore raté. Difficile de leur en vouloir pourtant dans la mesure ou McCann et ses adeptes ne sont pas les premiers à faire cette prédiction et à se retrouver le bec dans l’eau.

C’est grâce à un excellent article récapitulatif du site The Verge que l’on prend conscience de notre statut de « rescapé ».

En effet, le ciel aurait dû nous tomber sur la tête plus d’une fois, mais par chance ou par manque de précision dans les prédictions, et bien que la planète Terre ne soit pas épargnée par l’homme lui-même, l’apocalypse n’a pas encore eu lieu.

19 Mai 1910 la comète de Halley

comete

À cette époque nos connaissances sur l’univers et son fonctionnement ne sont pas encore celles que nous connaissons alors que l’astronome français Camille Flammarion déclare qu’au moment de son passage près de notre atmosphère la comète de Halley pourrait provoquer la fin du monde à cause de son « gaz cyanogène qui serait capable d’imprégner l’atmosphère et de mettre fin à toute vie sur Terre ».

21 Décembre 1954 : la Terre engloutie

Il s’agit cette fois de messages de la planète Clarion qu’une habitante de Chicago, Dorothy Martin prétend avoir reçu.

Dans ces communications, un être supérieur affirme son intention d’engloutir la planète le 21 Décembre 1954. Des aliens auraient pu sauver les fidèles de Dorothy mais finalement, c’est grâce à son « action personnelle » que la tragédie n’aurait pas eu lieu.

1 Janvier 2000 et l’incontournable bug

Vous vous en souvenez probablement mais le 1er Janvier de l’année 2000 (il y a déjà bientôt 16 ans !), une panne gigantesque devait impacter toutes les infrastructures informatiques, serveurs et autres ordinateurs. Évidemment les horloges numériques sont passées de 99 à 00 sans encombres, ouf.

21 Mai 2011 ! l’Apocalypse en deux temps

C’est cette fois au tour du prédicateur et animateur de radio Harold Camping de prédire la fin de nos jours via une sorte de Jugement dernier.

Selon lui le 21 Mai 2011, Dieu devait enlever tous les bons Chrétiens de la planète afin de les emmener au Paradis. Puis, après avoir fait s’abattre 5 mois de cataclysmes naturels sur la planète, la fin du monde devait avoir lieu, soit le 21 Octobre 2011.

21 Décembre 2012 : le calendrier Maya

calendrier maya

C’est à cette date que le fameux calendrier Maya dont le cycle s’étend sur environ 5 125 ans devait prendre fin. De nombreuses personnes voyaient là un signe évident non pas uniquement de la fin du calendrier de cette grande civilisation, mais également de la fin du monde tel que nous le connaissons.

7 Octobre 2015 le jugement dernier

Cette date annoncée par Chris McCann reprend donc la prédiction du 21 Mai 2011 en soutenant que tout ceux qui n’aurait pas été sauvé par Dieu à cette date seraient détruits par le jour du jugement.

4 Février 2016 les Simpson

Une théorie veut qu’à partir de la date de production d’un certain épisode de la série des Simpson et d’un calcul basé sur la numérologie, la fin du monde ait lieu le 4.02.2016 soit dans quelques mois à peine.

Si la famille la plus connue d’Amérique a déjà connu quelques succès en matière de prédiction, la méthode exacte pour celle-ci n’a jamais été révélée.

2035 l’attaque martienne

C’est peut-être la dernière annonce en date. Celle-ci est liée à la découverte d’eau sur la planète Mars par la NASA. Alors que le premier voyage est prévu aux alentours de 2035, certains alarmistes craignent déjà que l’on ne ramène une bactérie martienne sur Terre qui nous contaminerait tous.

Parmi toutes ces théories, y en a t-il une à laquelle vous ayez cru, ne serait-ce qu’un peu ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !