Une fillette noyée revient à la vie suite à 12 minutes de massage cardiaque

La maman d’Alise évoque un miracle après avoir sauvé sa fille de trois ans d’une mort certaine. A vrai dire, le cœur de cette petite fille s’était arrêté et était resté inerte pendant près de douze minutes pendant lesquels sa mère et une amie infirmière n’ont cessé de lui faire un massage cardiaque. Revenue à la vie après être passée par un état léthargique, la fillette a donc vécu une expérience proche de celle du décès et a eu besoin de quelques semaines pour que ses lésions disparaissent.

Si cette histoire est bien évidemment émouvante et que l’on peut souligner le comportement courageux et opiniâtre de la mère, il ne faut pas oublier qu’elle avait laissé sa fille sans surveillance avant de se rendre compte qu’elle s’était noyée dans la piscine.

noyage piscine

Une expérience de mort imminente pour cette fillette de 3 ans

Perçue par certains comme une preuve de l’existence de la vie après la mort, l’expérience de mort imminente est sur le plan scientifique un état de mort clinique. Cet état se caractérise par une inconscience, une insuffisance ou un arrêt respiratoire, un arrêt cardiaque ainsi qu’une activité musculaire inexistante. La mort clinique diffère alors de la mort cérébral, lors de laquelle l’activité cérébrale est définitivement absente, car elle est réversible.

En effet, à l’instar de la mésaventure de cette petite fille, de nombreux cas de mort clinique revenu à la vie ont déjà été recensés. On parle alors d’« expérience de mort imminente ». Certains patients ayant connu cet état rencontrent des séquelles physiques et psychiques qui peuvent parfois être irréversibles.

Cependant, et heureusement pour elle, Alise ne souffre plus de l’accident. Bien qu’elle ait eu quelques séquelles au cerveau et aux poumons, elle se porte bien aujourd’hui.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !