Les derniers articles Fifa

Fondée en 1904 à Paris par la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse ; la Fédération internationale de football association, s’occupe de gérer les ligues de football, de futsal et de football de plage à travers le monde. Aujourd’hui, elle compte pas moins de 209 associations nationales dans le monde.

À ses origines, on trouve l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques ainsi que les sept pays fondateurs. Dans les deux ans qui suivent, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la Hongrie puis l’Angleterre, rejoignent la fédération. Après Paris, la FIFA déménage à Zurich en 1932.

Organisée en confédérations, l’AFC pour l’Asie, l’UEFA pour l’Europe, la CAF pour l’Afrique, la CONMEBOL pour l’Amérique du Sud, l’OFC pour l’Océanie et la CONCACAF pour l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et les Caraïbes, les revenus financiers de la FIFA se montaient en 2013 à 1,4 milliard de dollars, bien qu’il s’agisse au départ d’une organisation à but non lucratif.

Elle est aujourd’hui une des associations les plus puissantes au monde grâce notamment aux revenus des très nombreux et très généreux sponsors représentés pendant les différents matchs de football tout au long de l’année.

Chaque fédération est indépendante lorsqu’il s’agit de son organisation, mais chacune se doit d’observer les mêmes règles strictes dès lors qu’il s’agit de football.

Au total, la FIFA chapeaute pas moins de huit compétitions internationales de football masculin dont la coupe du monde depuis 1930, la coupe du monde de football des moins de 20 ans depuis 1977, la coupe du monde de football des moins de 17 ans depuis 1985, la coupe des confédérations depuis 1997, la coupe du monde des clubs depuis 2000, la coupe du monde de football de plage depuis 2005, la coupe du monde de futsal depuis 1989 et la FIFA Interactive world cup depuis 2004.

Du côté du football féminin, elle exerce également à travers trois tournois différents qui sont la coupe du monde de football féminin, la coupe du monde de football féminin des moins de 20 ans et la coupe du monde de football féminin des moins de 17 ans.

Par ailleurs, la fédération gère également l’organisation des épreuves de football à l’occasion des Jeux Olympiques.

Secouée par plusieurs scandales dont celui des matchs truqués en 2011, du trafic de billets en 2014 et les accusions de racket, blanchiment d’argent et corruption en Mai 2015, la FIFA est aujourd’hui dirigée par Gianni Infantino, son neuvième président.

Meilleurs joueurs FIFA 17 : découvrez le Top 20

Chaque année, c’est une annonce fortement attendue pas les fans du plus populaire des jeux de simulation de foot. Qui sont […]

Publicité

FIFA 16 : les 50 meilleurs joueurs

FIFA 16 sera disponible dès le 24 septembre 2015. Après avoir découvert la bande annonce, la liste complète des stades […]

Publicité
Publicité