Cette femme a perdu un œil après que son chat l’ait léché

C’est à cause d’une bactérie que lui a transmis son chat en la léchant, qu’une américaine vient de perdre définitivement l’usage d’un œil. Cette mésaventure, pas si rare que ça pourrait bien vous arriver si vous ne faites pas attention à bien vous laver les mains après avoir caressé votre chat.

elle perd un oeil a cause du chat

Inoffensive pour le chat, potentiellement dangereuse pour l’homme

On sait déjà que les chats peuvent être dangereux pour la femme enceinte à cause de la toxoplasmose qu’ils peuvent lui transmettre ainsi qu’à son bébé.

On apprend aujourd’hui qu’une autre bactérie, dont 4 chats sur 10 seraient porteurs et appelée la lymphoréticulose pourrait également nous causer une infection assez grave pour entraîner la perte de la vue.

C’est ce qui est arrivé à une américaine du nom de Janese Walters resident du côté de Toledo dans l’Ohio qui s’est réveillée un matin non-voyante de l’œil gauche après avoir contracté la maladie dite des griffes du chat.

Cette maladie, du reste inoffensive pour les chats, serait transmise selon le Dr Kris Brickman de l’université de médecine et de sciences de la vie de Toledo, par tout ce qui entre en contact avec la bouche des chats. Vous pourriez donc être infecté après avoir été mordu, mais aussi griffé et même léché par votre animal. Selon le ministère de la santé en France, le simple fait de se frotter les yeux après avoir caressé un chat pourrait permettre la transmission de la lymphoréticulose véhiculée donc par la salive de nos amis félins.

L’infection, (qui se soigne par antibiotiques le plus souvent) se développe par le biais de la prolifération de vaisseaux sanguins chez le sujet contaminé. Elle peut entraîner toute sortes de symptômes et même dégénérer en méningite.

Pour en prévenir l’apparition et le développement puisque le chat lui ne présente aucun symptôme, n’arrêtez pas de câliner votre matou non, mais pensez à bien vous laver les mains après chaque moment de jeu. Les médecins rappellent souvent qu’un lavage complet et régulier des mains est un excellent moyen de prévention contre le développement de toutes sortes de maladies pas uniquement liées aux animaux.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !