Faux radars : 10 000 installés sur les routes de France

Il a l’apparence d’un radar mais il ne risque pas de vous prendre en photo, c’est le radar leurre. Prochainement 10 000 faux radars seront installés sur nos routes et leur objectif est simple : faire peur aux conducteurs et freiner l’augmentation du taux de mortalité sur les routes.

radars leurre installés

Beaucoup d’automobilistes vont se poser cette question, vrai ou faux radar ? Dans le doute, il faudra mieux lever le pied. Bernard Cazeneuve a confirmé l’installation de 10 000 faux radars sur les routes de France. Une mesure qui permettra de faire des économies puisque vide le radar coûte moins cher.

Les faux radars seront bien évidemment identiques aux vrais radars sauf qu’ils ne flasheront pas. Cette solution a pour but d’enrayer la mortalité routière qui est repartie à la hausse : +2.4% de décès en 2015 selon le premier ministre.

Afin de dissuader le conducteur, un panneau de signalisation sera installé avant le leurre cependant celui-ci pourra être occupé ponctuellement par un système d’optique et donc être actif. Avec cette mesure, le gouvernement mise donc sur la peur de la sanction.

Le radar leurre a également pour but de faire disparaître les mauvaises habitudes. De nombreux conducteurs savent maintenant ou sont placés les radars, ils ralentissement juste avant de passer devant pour ensuite appuyer sur le champignon.

Grâce à ce dispositif, les zones de contrôle seront très largement étendues avec en plus la mise en place de 500 vrais radars supplémentaires d’ici 3 ans.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !