Facebook veut se lancer dans le streaming vidéo avec du contenu original

Ça va commencer à faire beaucoup. Après Netflix et Amazon, Facebook pourrait devenir le prochain « grand » à lancer son service de streaming vidéo.

Les signaux sont là et ne trompent pas. On peut difficilement nier l’influence grandissante des nouveaux médias en ligne qui commencent à reléguer le sempiternel poste téléviseur au second plan. Ça, Facebook l’aurait compris, et compterait désormais s’appuyer sur la toute-puissance de son réseau social pour drainer une forte audience vers un nouveau service de Streaming Vidéo.

Des émissions sportives, séries et show TV originaux

Un cadre de Facebook a déclaré la semaine dernière que la compagnie était en contact avec des partenaires pour créer des contenus exclusifs destinés à son onglet « Vidéo » qui a commencé à être déployé progressivement un peu plus tôt cette année. Il ne s’agirait que d’un pas supplémentaire puisqu’il y a quelques semaines, la compagnie avait également lancé la fonctionnalité « Facebook Live » qui permet de diffuser du contenu vidéo en direct. Vous pouvez y voir le point de départ d’un service plus complet qui a tout pour aller concurrencer les autres géants du SVOD ou encore les chaînes TV.

Ricky Van Veen, qui a rejoint Facebook récemment et qui s’occupe du pôle stratégique de l’innovation a donné un aperçu de l’objectif à travers une déclaration relayée par le site spécialisé Recode :

« Notre but est de lancer un écosystème de contenu partenaire, donc nous explorons le financement de certains contenus vidéo source, incluant des scripts originaux et sous licence [Ex : Séries TV], non scénarisés [émissions de télé-réalité], et du contenu sportif, qui tirent parti de l’interaction mobile et sociale unique à Facebook ».

Quel modèle économique ?

Une chose reste pour le moment floue : comment Facebook compte-t-il rentabiliser la production de ces contenus exclusifs ? La faisabilité semble peu évidente si le service doit être gratuit, comme l’utilisation du réseau social. L’autre option reste celle de la publicité. Mais là encore, il faudrait une bonne stratégie pour pouvoir en tirer profit de manière optimale.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !