Facebook saura désormais quels magasins vous visitez

Le réseau social devrait prochainement déployer des fonctionnalités qui lui conféreront quelques libertés dans le suivi des utilisateurs. Ces derniers pourront être tracés jusque dans leurs magasins favoris par le biais de la géolocalisation.

Facebook tracking

Vous vous doutez bien qu’il s’agit d’une mesure à tendance commerciale. Eh bien, vous ne vous trompez pas. Elle a pour but de déterminer si les campagnes publicitaires des annonceurs portent leurs fruits.

Pour comprendre davantage comment cela va fonctionner : si vous avez l’option de géolocalisation activée sur votre smartphone, Facebook marquera les magasins et points de vente que vous visitez et va confronter les données avec les publicités qu’il diffuse. Cela permettra de déterminer le degré d’efficacité des annonces, mais aussi et surtout de les optimiser.

Une telle mesure aura un gros impact sur la manière dont les entreprises utilisent Facebook pour faire de la publicité. Toutefois, elle ne manquera pas de faire des mécontents, surtout dans le rang des défenseurs de la vie privée sur internet. Ces derniers ont constamment gardé Facebook dans leur collimateur depuis la création de la plateforme, et ce n’est certainement pas cette nouvelle décision qui va arranger les choses.

Et comme pour anticiper toute grogne, le réseau social a d’ores et déjà tenté de rassurer. Il explique que toutes les données seront anonymisées. Ainsi,  même si les annonceurs seront en mesure de voir qu’un utilisateur a affiché une annonce et a ensuite visité leur magasin peu de temps après, ils ne pourront avoir accès à aucune information personnellement identifiable au sujet de cet utilisateur.

Pour finir, les utilisateurs qui ne le souhaitent pas peuvent également refuser d’être suivis en désactivant les services de localisation sur l’application Facebook.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !