Facebook préparerait son propre smartphone… pas comme les autres

Un smartphone entièrement modulaire serait dans les cartons de Facebook. Il serait inspiré du projet Ara de Google.

smartphone-facebook

C’est en tant que réseau social que Facebook a bâti toute sa notoriété et s’est lentement établi comme un mastodonte du web. Mais pour les géants d’internet et du high-tech, la course aux innovations est quasi constante, et l’on ne se contente pas que de faire du surplace.

Des firmes comme Google et Amazon nous donnent l’impression d’être partout à la fois. Facebook, selon toute vraisemblance, ne compte pas rester en marge de cette bataille. Après son casque de réalité virtuelle Oculus Rift, bientôt le smartphone ?

Il semblerait que la société de Mark Zuckerberg soit en train de ressusciter le projet Ara.

Projet Ara : Kezako ?

C’est une initiative de Google qui a fait beaucoup fait parler d’elle ces dernières années avant d’être finalement abandonnée il y a quelques semaines. Ara est un smartphone modulaire dont l’essentiel des composants (blocs) seraient amovibles (appareil photo numérique, écran, processeur, etc.). L’intérêt d’un tel smartphone serait entre autres de le garder à jour sans forcément s’en débarrasser. Il suffirait de remplacer les modules souhaités par des modèles plus performants.

Le projet Ara a fait rêver plus d’un, mais sa suspension a été confirmée par Google en septembre dernier en raison de difficultés récurrentes.

Une seconde chance peut-être avec Facebook

La rumeur a pris une tournure persistante ces derniers jours, et même si aucune confirmation officielle n’est encore venue, des signes semblent soutenir cette éventualité.

Après la suspension du projet Ara, Facebook n’a pas attendu longtemps pour embaucher plusieurs ingénieurs et designers, dont certains viennent de chez Google… précisément de l’équipe qui travaillait sur le smartphone Ara. Ils bosseraient actuellement sur un projet « top secret ».

Ainsi donc, trois des principaux ingénieurs qui travaillaient sur le projet Ara : Richard Woolridge, Rafa Camargo et Blaise Bertrand ont rejoint le fameux Building 8 de l’empire Facebook. Il s’agit du bâtiment qui regroupe toutes les équipes travaillant sur les projets expérimentaux de la boîte de Mark Zuckerberg. Si ce projet est effectivement sur la table, il devrait davantage livrer ses secrets dans les semaines à venir.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !