Facebook payant ? Pas de panique, une nouvelle fois c’est un hoax !

Une nouvelle fois des publications frauduleuses circulent sur le plus gros réseaux social du monde. Une nouvelle fois Facebook est obligé de réaffirmer que non, il ne deviendra pas payant !

facebook

Si vous avez un compte Facebook vous avez sans doute vu passer récemment des messages vous incitant à contester les conditions d’utilisation du site ou même à souscrire à un abonnement payant pour sécuriser vos données, arrêtez tout, ces messages sont bien évidemment des faux.

Ils circulent en ce moment même et sont tout aussi factice l’un que l’autre. Le premier message que vous avez peut-être pu lire ces derniers jours demande à chacun de relayer une sorte de lettre type sur son mur dans le but de refuser les conditions d’utilisation du réseau social.

Le second message est plus ennuyeux puisqu’il semble avoir pris une certaine ampleur en demandant aux usagers Facebook de payer en échange de la sécurisation de leurs données personnelles :

« C’est maintenant officiel ! C’est paru dans les médias. Facebook vient de sortir son prix d’entrée : 5,99 € pour garder l’abonnement gold de votre statut de vie “privée”. Si vous collez ce message sur votre page, il sera offert gratuitement sinon demain, toutes vos publications peuvent devenir publiques. »

Alors que des messages du même type ont déjà été vus sur le réseau en 2009, 2012 et même en Janvier de cette année, il existe encore un certain nombre de personnes non informées ; non Facebook n’est pas et ne deviendra jamais payant, il a d’ailleurs répondu très clairement à ce propos :

« Il se pourrait bien qu’il y ait de l’eau sur Mars, mais ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Internet. Facebook est gratuit et le sera toujours. Le fait de copier et coller des notes juridiques sur nos conditions d’utilisation ne fera qu’alimenter un hoax. »

Vous l’avez compris, ne payez jamais pour quoi que ce soit en rapport avec Facebook, ce dernier utilise la publicité pour se financer et ne demandera pas à ses utilisateurs de devenir des abonnés.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !