Facebook : Le nombre de « vrais » amis serait limité à 150

Avec près d’un milliard et demi d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est le réseau social incontournable. La plupart d’entre nous y passe d’ailleurs un certain temps chaque jour à consulter les derniers statuts publiés par les amis.

En parlant d’amis, savez-vous qu’une étude britannique vient de révéler que le nombre maximum de vrais amis sur Facebook était de 150 ?

facebook

Des amitiés virtuelles classées par niveau d’affinité

Le professeur en psychologie à l’Université d’Oxford Robin Dunbar a choisi à l’instar de nombreux autres, de se pencher sur notre relation aux réseaux sociaux.

Publiées au journal Royal Society Open Science, ses conclusions sont qu’il serait impossible d’avoir plus de 150 vraies relations via Facebook ; la faute à la fois à la taille de notre cerveau, mais également à l’aspect chronophage de ces interactions. Eh oui, entretenir une amitié même en ligne prend du temps.

Donc, bien que de nombreux comptes personnels comptent des centaines et parfois des milliers d’ « amis », seule une poignée d’entre eux compterait vraiment. Dans ce but, un classement par niveau d’affinité a pu être établi et quantifié :

  • amis intimes : 5
  • meilleurs amis : 15
  • bons amis : 50
  • amis : 150
  • connaissances : 500
  • relations « de vue » : 1 500

Si vous rapportez ces chiffres à votre propre compte, cela signifie que vos amis intimes seraient au nombre approximatif de 5, vos meilleurs amis au nombre de 15, vos bons amis au nombre de 50, vos amis au nombre de 150, vos connaissances au nombre de 500 et enfin les personnes que vous avez « aperçues » au nombre de 1 500.

En effet, bien qu’en partie virtuelles, les amitiés en ligne demandent tout de même un certain investissement et donc de l’intérêt et du temps.

D’autant plus que si les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et d’autres facilitent l’entretient dans la durée des relations amicales, ils ne permettent pas pour autant de se passer d’une rencontre « physique » de temps à autre.

Toutefois, profitez de la Journée mondiale du câlin pour en distribuer à vos amis intimes mais aussi à vos connaissances lointaines !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !