Facebook ne vous rend pas heureux même si vous avez beaucoup d’amis

Une étude américaine vient de prouver que les personnes ayant beaucoup d’amis sur Facebook ne sont pas les plus heureux. Dans la même lignée, les statuts joyeux ne le seraient pas forcément par contre les statuts déprimants eux seraient réels.

facebook

Vous utilisez beaucoup Facebook et vous adorez y publier des photos et statuts ? Si c’est oui, alors vous êtes concerné par cette étude et par les résultats.

Des psychologues américains spécialisés dans la cyberpsychologie et les comportements sur les réseaux sociaux ont réalisé une étude intitulé « Est-ce que les statuts Facebook sont révélateurs de notre bien-être ressenti ? ».

  • La réponse est non. En effet lorsqu’une personne publie un statut sur son mur elle aurait la fâcheuse habitude de l’embellir, le but étant de montrer à ses amis que sa vie est merveilleuse.

Ce comportement serait la conséquence d’une pression sociale et d’une course à la performance avec ses contacts. Par contre une personne publiant un statut triste ou déprimé serait plus honnête, on va rarement poster un statut déprimant si ce n’est pas le cas.

  • Par exemple : si vous publiez une belle photo de vos vacances, forcément vous ne mettrez pas que vous avez attrapé un coup de soleil qui a gâché votre séjour et à l’inverse vous n’irez pas annoncer que vous êtes seul et déprimé si ce n’est pas vrai.

En 2013, une précédente étude avait démontré que le nombre de like, d’amis ou de commentaires ne vous rendrait pas heureux bien au contraire, vous auriez tendance à croire que vos amis ne vous accordent pas assez d’importance et cela aurait un impact négatif sur votre moral.

Un conseil, faites un break et profitez de vos vacances sans raconter vos journées et sans publier vos photos ! Découvrez cette vidéo qui illustre bien cette étude.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !