Arnaque McDonald’s sur Facebook : attention au faux concours !

Une fausse page Facebook de McDonald’s a pris au piège des milliers d’internautes invités à participer à un jeu-concours imaginaire, avec comme enjeux une cagnotte de 1000 euros et des cartes-cadeaux de 40 euros à gagner.

Mc Donald's Paris arnaque Facebook

Vous êtes peut-être tombé sur ce fameux jeu-concours de « McDonald’s Paris », le nom que portait la fausse page Facebook qui a facilement embobiné des milliers de personnes il y a quelques jours. L’appât était très attirant, mais en même temps facile à flairer par les plus vigilants.

Une carte-cadeau de 1000 euros à faire valoir dans un McDo, n’est-ce pas tentant ? Mieux, le gain d’une carte de 40 euros était garanti à tous les participants au jeu-concours. Trop beau pour être vrai, mais pourtant des milliers de gens se sont fait pigeonnés.

Pour drainer le maximum de monde vers l’arnaque, les faussaires ont invité les participants à partager, ce qui fut fait par des dizaines de milliers d’internautes avant que l’arnaque ne soit décelée, ce qui a depuis conduit au retrait du compte.

Un euro de droit d’inscription

L’astuce mise en place par les arnaqueurs était d’inviter les gens à s’inscrire en laissant leurs coordonnées complètes, mais aussi à verser la somme d’un euro de droit d’inscription. Autrement dit, il fallait verser 1€ pour avoir le droit de gagner une carte-cadeau de 40 € accordée d’office, sans tirage au sort.

Il semble bien que des milliers d’internautes se soient laissé prendre au piège. Les faussaires qui s’attendaient à escroquer le maximum de personnes avant le 15 mars, date limite de participation au jeu-concours, se sont sans doute tirés avec une coquette somme. Du moins, s’ils arrivent à en profiter.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !