Facebook : L’application pourrait-elle être responsable du manque d’autonomie de nos smartphones ?

Vous utilisez sans doute Facebook sur votre ordinateur pour consulter les profils de vos amis ou les actualités récentes des marques que vous aimez. Mais de plus en plus votre smartphone remplace votre ordinateur et naturellement vous y avez installé l’application qui vous permet de liker tout ce que vous voulez.

Pourtant savez-vous que de récentes observations démontrent que l’application Facebook serait en grande partie responsable de la perte d’autonomie de nos portables ?

facebook

Que vous utilisiez un téléphone Android ou que vous possédiez un iPhone, le constat est le même, l’application Facebook est plus que gourmande avec votre batterie, elle serait même une des applications les plus énergivores que vous puissiez installer et ce, même quand vous ne l’utilisez pas.

À l’occasion de sa dernière mise à jour, iOS9 s’est doté de nouvelles fonctions visant à vous permettre d’économiser votre batterie. L’une d’entre elles vous offre notamment d’obtenir la liste des applications qui consomment le plus de batterie sur votre smartphone dans les dernières 24h mais aussi sur les 5 derniers jours. C’est grâce à elle que Facebook a pu être ciblé.

Si vous êtes sous Android, OS Monitor et d’autres existent pour vous permettre d’effectuer la même analyse.

Facebook consomme de l’énergie même inactif

Plusieurs personnes ont ainsi pu noter que l’application de Mark Zuckerberg était capable de consommer à elle seul jusqu’à 15% de leur autonomie et ce même si elle n’avait pas ou très peu été ouverte.

facebook peu utilise

facebook utilise

facebook tres utilise

crédit : nouvelobs

On peut facilement voir qu’entre une personne qui passe 1.4 heures à utiliser Facebook et une autre qui ne le consultera que pendant 29 minutes, la demande en énergie est presque la même, 11% contre 9%, et le temps d’activité en arrière-plan également.

C’est la raison pour laquelle, une récente étude de la société AVG Technologie place Facebook comme pire application pour l’autonomie de la batterie. Un chercheur en sécurité informatique du nom de Jonathan Zdziarski affirme par ailleurs que cette consommation excessive serait due à la géolocalisation permanente qu’elle demande.

Facebook dément pourtant y avoir recours et annonce se pencher sur ce problème très rapidement.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !