Facebook changent ses icones pour les rendre moins sexistes

Alors que de nombreux débats autour du harcèlement de rue ou l’égalité homme / femme sont récurrents dans les médias, la planète internet est en train de se demander si Facebook lui-même ne serait pas en phase de légère féminisation de son apparence. Pour preuve, la récente mise en avant de l’icône féminine du site.

nouvelle icone amis facebook

Regardez bien, c’est subtil mais toutefois assez visible pour agiter la toile avec toutes sortes de théories plus ou moins féministes et d’avis différents quant à l’aspect réussi ou non de ce changement. La différence la plus visible se trouve dans la similitude.

Exit le personnage masculin plus grand, plus fort et donc au premier plan, place à deux figures de taille égale tant en hauteur qu’en largeur d’épaule.

Les deux avatars ont été « relookés » histoire de leur donner un petit coup de jeune et la « demoiselle » placée devant le « garçon » qui l’accompagne. Caitlin Winner, Designer Manager chez Facebook avait au départ pensé à une parfaite symétrie des deux dessins, mais le résultat tenait plus du monstre que l’icône de réseau social, d’où le léger décalage du pictogramme féminin.

Un nouveau leadership féminin

Mais ce n’est pas tout, dans la foulée et pour plus d’harmonie l’icône de groupe a elle aussi été revue laissant place à un trio composé de 2 hommes et d’1 femme (toujours en tête) au lieu de l’ancien composé de deux avatars masculins dont un au premier plan et affublés d’un troisième féminin en arrière-plan.

nouvelle icone facebook groupe

N’oublions pas qu’il y a quelques jours le logo Facebook précédait cette vague de liftings discrets mais semble t-il efficace.

D’ailleurs, si vous avez la moindre idée quant à la suite du programme de renouvellement des icônes du réseau social aux presque 1.5 milliard d’utilisateurs actifs, il est possible d’envoyer un mail à Caitlin qui selon ses propres mots :

« Serait absolument ravie de les lire ».


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !