Sur Facebook, les femmes sont plus chaleureuses et moins froides que les hommes

Des études sociologiques et psychologiques sur les hommes et femmes ont toujours été menées avec pour but de déterminer les différences générales entre les deux sexes au niveau du comportement.

Cette fois-ci, c’est à travers le réseau social Facebook que des chercheurs ont étudié les traits de plus de 68 000 sujets, afin de comprendre les différences les plus marquées entre les hommes et les femmes dans leur façon de s’exprimer.

femme homme expression facebook

Ce sont pas moins de 10 millions de statuts qui ont été conjointement examinés par des informaticiens et des psychologues issus d’universités aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Les 68 000 comptes passés au peigne fin l’ont été avec l’accord de leurs propriétaires.

Les femmes sont plus « chaleureuses » et expriment mieux leurs émotions positives

Selon les résultats de l’étude, les femmes sont en général plus enclines à parler de relations sociales. Les thèmes liés aux amis et à la famille reviennent plus souvent dans leurs statuts. Elles expriment également mieux leurs émotions positives (« bonne humeur », « amour », etc.).

Plus généralement, les chercheurs ont constaté que les femmes s’expriment « de façon plus chaleureuse, plus compassionnelle et polie » tout en faisant également montre « d’assurance ».

Les hommes sont en général « plus froids »

Pendant que les femmes parlent amis,  famille (mari, enfants), cuisine, les hommes ont plus tendance à parler sport, voiture, jeux vidéo et politique, tout en se montrant « plus froid, plus hostile et plus impersonnel ».

Pour finir, si les chercheurs notent qu’aussi bien les hommes que les femmes font preuve d’autant d’assurance et d’affirmation de soi sur le réseau social, les conclusions en général ne manquent pas raviver quelque peu de vieux stéréotypes sexistes.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !