Facebook deviendra payant cet été ? Non, c’est une arnaque

Une vieille et habituelle rumeur se réchauffe et agite les réseaux sociaux. À la croire, Facebook deviendra bientôt payant, rompant avec la gratuité légendaire qui a contribué à faire de la plateforme un phénomène de popularité. Autant être clair, il s’agit une nouvelle fois d’une fausse rumeur.

facebook

Des messages se propagent actuellement à une vitesse extraordinaire sur les réseaux sociaux, annonçant le passage de Facebook à un modèle payant : 5€99. Si vous êtes plutôt actif, il se peut que vous l’ayez déjà vu passer dans votre fil d’actualité. Toutefois, un tout petit peu d’attention met à l’évidence le caractère peu crédible d’une telle information dont voici un exemple :

« Maintenant c’est officiel. C’est paru dans les médias et sur TF1. Facebook vient de sortir son prix d’entrée; 5€99 pour garder l’abonnement Gold de votre statut de vie « privée ». Si vous collez ce message sur votre page,il vous sera offert gratuitement ( j’ai dit coller pas partager) sinon demain, toutes vos publications peuvent devenir publiques. Mêmes les messages qui ont été supprimés,où les photos non autorisés. Apres tout,cela ne coûte rien pour un simple copier/coller ».

Fait exprès ou en raison d’une trop grande crédulité, ce message est partagé et se repend telle une traînée de poudre. Mais tout indique (la forme comme le fond) qu’il est bien évidemment trompeur, et ce, d’autant plus que Facebook n’a jamais officiellement communiqué sur une telle éventualité. La plateforme reste donc gratuite et ne s’écartera pas de sont modèle originel.

Et si cela ne suffisait pas pour mettre tout le monde d’accord, il faudrait juste se rendre sur la page d’accueil de Facebook. Il y est écrit de manière bien visible : « C’est gratuit (et ça le restera toujours) ».


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !