La fabuleuse invention qui pourra nettoyer les océans sera mise en place en 2016

Boyan Slat est un jeune homme néerlandais de 19 ans et grâce à son idée révolutionnaire, on pourrait enfin avoir des océans propres. En effet, il aurait inventé un système permettant de les nettoyer en 5 minutes seulement.

invention nettoyer océan

C’est lorsqu’il est parti en vacances à l’âge de 16 ans avec ses parents que l’adolescent a été choqué par tous les objets échoués sur la côté (plastiques, débris, etc…). En rentrant au lycée, il a décidé de se focaliser sur ce problème pendant 6 mois, l’idée lui vient et commence alors les calculs et les théories.

Comment serait-il possible de nettoyer les océans en quelques minutes ? L’idée est simple mais efficace : il faudrait installer une barrière géante en forme de V qui serait capable de retenir tous les débris avant qu’ils ne partent au large puis dans les courants marins.

Dans son projet « The Ocean Cleanup » il précise bien que la barrière devra laisser passer le plancton et les poissons. Les chercheurs qui ont pu découvrir son idée ont été stupéfait, il a d’ailleurs reçu le soutien de nombreux ingénieurs et scientifiques.

Grâce au financement des internautes, ce projet sera mis en place dès 2016 au large de la côte de Tsushima, une île située entre le Japon et la Corée du Sud car le niveau de pollution au plastique y atteint des records. La barrière fera 2 kilomètres de long et elle sera la plus grande structure flottante de l’histoire du monde. Les plastiques récupérés pourront être recyclés.

Découvrez ce projet par le biais de la vidéo présente à la fin de cet article et si vous le souhaitez, vous pourrez faire un don pour le soutenir.

pollution océans

filet retirer polluants


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !