Extraterrestres : Stephen Hawking va mettre le paquet pour tenter de les trouver

Le brillant astrophysicien Stephen Hawking a choisi de prendre part à de nouvelles recherches menées conjointement avec le programme Seti et visant à découvrir une vie extraterrestre intelligente quelque part dans l’univers.

stephen hawking yuri milner recherche extraterrestre

Crédit itv

Après avoir collaboré à une série d’émissions télévisées réalisées autour du sujet plus que vaste de l’univers, avoir mené de front ses recherches et divers projets visant à améliorer le quotidien des personnes handicapées grâce à la technologie, le célèbre chercheur Stephen Hawking va maintenant offrir ses connaissances à la recherche d’une vie extraterrestre intelligente.

Le projet s’appelle « Breakthrough Initiative ».

Composé de deux phases « Breakthrough Listen » et Breakthrought Message », il a à son origine, un multimilliardaire et physicien russe Yuri Milner.

Celui ci a choisi d’apporter son soutien financier à trois hommes dont Stephen Hawking, Frank Drake fondateur du projet Seti (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) et Geoff Marcy chasseur de planète émérite.

Un bond dans la recherche extraterrestre

Grâce à cette association, ce sont des milliers d’étoiles qui vont pouvoir être scrutées, des milliards de longueurs d’ondes différentes explorées, des millions de gigaoctets collectés et des centaines d’heures supplémentaires de location de télescopes financées.

Actuellement, le programme dispose d’une location de 72 heures annuelles de ces télescopes (le Green Bank Telescope et le Parkes Telescope), dès demain, ce seront des milliers d’heures qui viendront s’ajouter au compteur.

Pour le lancement du projet le 20 Juillet à la Royal Society Science Academy de Londres, Stephen Hawking déclarait :

« Dans un univers infini, il doit y avoir des traces de vie. Quelque part dans le cosmos, peut-être, une vie intelligente regarde […]l est temps de s’engager à trouver la réponse, de rechercher la vie au-delà de la Terre. Il faut que nous sachions ».

La deuxième partie du projet « Breakthrought Message » sera ouverte à tous et consistera en la création du message le plus approprié à envoyer si nous devions entrer en communication avec une forme de vie intelligente au cours de ce programme d’une durée de 10 ans. Cette initiative mise en place sous forme de concours permettra tout de même au gagnant de remporter la somme d’1 million d’Euros assortie d’une immense fierté.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !