Euro, sélection portugaise : Cristiano Ronaldo enchaîne les records

Avec des statistiques qui s’évoquent au superlatif, le Real Madrid tout comme Manchester United retiendront son nom comme celui d’une des plus grandes légendes de leur histoire. Et même si on pense moins au Portugal quand on parle des performances de Cristiano Ronaldo, le joueur y a aussi inscrit des d’importants records qu’il convient de sortir de l’ombre.

Record Cristiano RonaldoLe tableau des records à l’Euro

Ne serait-ce que par sa présence sur le terrain en demi-finale face au pays de Galles, le joueur portugais ajoutait un nouveau à record à son palmarès. Il est en effet devenu le premier joueur à avoir disputé une demi-finale de l’Euro à trois reprises. Ce record débouche logiquement sur un autre, celui du jouer à avoir disputé le plus de matchs dans l’histoire de l’Euro. Il en compte actuellement 20 à son actif (21 en comptant la finale à venir).

En marquant au cours de la demi-finale contre le pays de Galles, CR7 a également rejoint Michel Platini au sommet du classement des meilleurs buteurs. Il est désormais à 9 buts inscrits en phases finales de l’Euro et s’offre l’occasion de passer devant Platini lors de la finale de ce dimanche contre la France.

Ce n’est pas tout. Ronaldo est le seul joueur à avoir marqué au moins un but lors de quatre éditions différentes de l’Euro. On en décompte deux en 2004, un en 2008, trois en 2012 et maintenant trois à l’Euro 2016.

En sélection nationale

En un peu plus d’une décennie, Cristiano Ronaldo a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de la Selecçao, faisant obstacle à de grands noms tels que Luis Figo et Pedro Miguel Pauleta.

À titre personnel, il a à son actif le plus grand nombre de sélections avec le Portugal (132 à cette date), mais aussi le plus grand nombre de buts marqués (61) dont 12 en compétitions majeures.

Pour le moment, il n’a pas encore réussi à embellir son palmarès de ce qu’il y a de plus important : une coupe avec le Portugal. Mais Ronaldo a été finaliste de l’Euro 2004, demi-finaliste de la Coupe du monde 2006 et est à nouveau finaliste de l’Euro en 2016. Il s’agit sans doute de l’une des dernières occasions qu’il a de remporter un titre avec Selecçao, histoire de rendre un peu plus indélébile sa marque dans les mémoires du football portugais.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !