Euro 2016 : Pour Microsoft, l’Allemagne devrait gagner face à la France

La tension est à son comble alors que la France affronte l’Allemagne tout à l’heure au stade Vélodrome pour la deuxième demi-finale de l'Euro. Laquelle des deux équipes rejoindra le Portugal en final ? Pour Microsoft, l’Allemagne part favorite.

France allemagne

Ça commence à devenir une habitude. L’intelligence artificielle se met elle aussi aux prédictions sportives, et apparemment elles se suivent mais ne se ressemblent pas.

Il y a quelques semaines, un tirage algorithmique avait permis à Goldman Sachs d’annoncer la France comme l’équipe favorite de l’Euro. Cette fois-ci, c’est au tour de Microsoft de mettre à contribution ses algorithmes. Ces derniers sont taillés pour calculer des probabilités complexes en fonction de plusieurs paramètres.

Il s’agit plus précisément d’une nouvelle fonction du moteur de recherche Bing (propriété de Microsoft) qui est capable de prédire certains résultats sportifs, entre autres types de pronostics. Ex: les gagnants des émissions de télé-réalité ou même ceux des Oscars.

Pour le géant du High-tech, ou plutôt pour son moteur de recherche qui se confère les attributs d’oracle, c’est l’Allemagne qui part favorite pour le match de ce soir.

Si la réponse semble tranchée, il faut dire qu’en réalité on parle en termes de probabilité. Celle-ci n’est d’ailleurs que de 52 % en faveur de l’Allemagne. C’est dire que même les robots voient le match serré, et c’est pas comme s’ils nous étaient utiles pour le savoir.

Qui de Microsoft ou de Goldman Sachs aura finalement raison ? Nous sommes tous impatients de le savoir… Le verdict est tout proche.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !