Être trop intelligent rendrait solitaire

Qui a dit que l’intelligence permettait de briller en société ? En effet selon une récente étude britannique, il semblerait que les personnes les plus intelligentes se sentent mieux en limitant au quotidien leurs contacts avec les autres. Une vie plus solitaire leur conviendrait donc mieux et ce malgré eux.

intelligence reseau amical

Entre quotient intellectuel et définition du bonheur

Satoshi Kanazawa et Norman Li sont les deux psychologues à l’origine de cette étude publiée dans la revue British Journal of Psychology. 

Féru de psychologie évolutionniste, le Dr Kanazawa estime que notre cerveau est conditionné à la fois par l’évolution mais aussi par notre environnement. Nos personnalités seraient donc reliées  de la même façon à ces deux facteurs.

Afin d’en savoir plus, les deux scientifiques ont recruté 15 000 volontaires âgés de 18 à 28 ans puis, les ont soumis à une longue liste de questions portant sur leur vision du bonheur.

Si le commun des mortels est à l’aise et donc plus heureux, installé dans une zone à faible densité de population mais entouré de tous ses amis, il n’en va pas de même pour ceux que l’on qualifie parfois de « têtes ».

Les personnes affichant les QI les plus élevés posséderaient en effet la capacité de se sentir bien partout, y compris dans les grandes villes souvent surpeuplées, mais à une condition ; celle de voir le moins de personnes possible.

Si l’étude ne donne pas d’explication claire à cette particularité, peut-être est-il possible d’y réfléchir un peu. Oui, les gens intelligents s’adapteraient plus rapidement car ils ont en général plus de facilité à s’insérer professionnellement et donc à choisir le lieu de vie qui leur convienne le mieux.

Pour ce qui est des interactions sociales, les « intellos » n’ont pas toujours la vie facile à l’école où ils se trouvent parfois mis de côté voir pris comme tête de turc par la masse.

Leur besoin d’isolement pour se sentir bien pourrait peut-être s’expliquer de cette manière. Peut-être aussi leur vie intérieure suffit-elle en partie à leur bien être ?

D’ailleurs vous, comment vous sentez-vous ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !