États unis : Plus d’armureries que de supermarchés, de McDo et de Starbucks réunis

Après la tuerie d’Orlando qui a fait 50 morts il y a quelques jours dans un bar gay aux États-Unis, la récurrente question autour du contrôle des armes fait à nouveau couler beaucoup d’encre. Histoire de frapper un peu plus les consciences à ce propos, 1Point21, une agence de communication spécialisée dans la data vient de publier une statistique aussi édifiante qu’inquiétante.

armureries-etats-unis

Au 31 décembre 2015, il y avait aux États-Unis plus d’armureries que de supermarchés, de McDonald’s et de Starbucks réunis. Plus précisément, on comptait 64 747 points de vente d’arme pour 38 014 supermarchés, 14 350 McDo et 10 843 Starbucks.

Pourquoi avoir choisi de comparer ces données ?

Pour 1Point21, il était surtout question de comparer le nombre d’armureries aux États-Unis à quelque chose qui parle à tout le monde. Les cafés Starbucks font partie intégrante du quotidien des Américains qui ont le sentiment d’en avoir à tous les coins de rue. Les supermarchés et les restos McDo s’inscrivent également dans la même idée, avec un nombre plus important.

armueries stats

Se dire qu’il existe plus d’armureries que de supermarchés, de McDo et de Starbucks réunis dans le pays parait inquiétant.

Lors de son voyage à Orlando après l’attaque meurtrière d’il y a quelques jours, le président Barack Obama a une nouvelle fois prononcé un discours émouvant, le dixième lié à ce genre de drame en huit ans. Une phrase simple pour le résumer : « les choses doivent changer ».

Il a exhorté le Congrès à adopter des mesures visant à rendre plus difficile l’acquisition légale d’armes à feu, notamment celles de grande puissance comme le fusil semi-automatique utilisé dans les fusillades de masse. Cette exhortation n’est pas la première, mais elle ne semble pas à nouveau pouvoir changer grand-chose.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !