États-Unis : une femme bientôt sur les billets de 10 dollars

Pour fêter le 100ème anniversaire du droit de vote des femmes aux États-Unis, le portrait d’une femme figurera sur le billet de 10 dollars dès 2020. C’est Jacob Lew, le secrétaire au Trésor américain qui vient de faire part de cette nouvelle. Par contre l’identité de l’heureuse élue n’a pas encore communiqué.

billet 10 dollars

Plusieurs femmes ont déjà eu leur visage sur un billet américain. La dernière en date c’était Martha Washington, l’épouse du premier président américain Georges Washington. Avant elle, c’était l’amérindienne Pocahontas qui avait son visage sur le billet de 20 dollars pendant plusieurs années au milieu du 19ème siècle.

Mr Lew a précisé que la femme en question devra avoir agi pour promouvoir la démocratie. Cette nouvelle arrive au moment ou une association défendant le droit des femmes « Women on 20’s » vient de lancer une campagne pour faire apparaître le visage d’une femme sur le billet de 20 dollars. Elles ont déjà désigné comme lauréat Harriet Tubman, une esclave noire devenue une grande figure du mouvement abolitionniste américain.

Un site internet sera mis en place afin de recueillir les suggestions des concitoyens américains, des rencontres seront également organisées afin de prendre une décision réfléchie.

Le secrétaire au Trésor américain qui prendra la décision finale a déclaré « Nous allons passer beaucoup de temps cet été à écouter ce que les gens ont à dire. »


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !