C’est scientifique, l’Homme ne sait pas marcher correctement !

Cela peut paraître étonnant, mais l’être humain ne serait pas encore capable d’utiliser correctement ses deux jambes. Selon une étude américaine, nous serions nombreux à trébucher ou même à tomber sans raison apparente, simplement par manque de stabilité.

humain femme animaux marche

Plus d’un sujet sur deux est tombé pendant l’étude

Bien que ce moyen de locomotion soit inhérent à la constitution de notre corps, il semble que nous, les êtres humains, n’ayons pas encore complètement appris à maîtriser la marche à pied. C’est du moins ce qui ressort d’une observation menée sur 94 étudiants auxquels il a été demandé de bien vouloir rapporter quotidiennement la nature et la teneur de leurs déplacements pédestres.

Sur une période de 16 semaines consécutives, 58% d’entre eux sont tombés, 48% ont glissé et 25% ont trébuché sans raison apparente. Selon le rapport :

« Le fait que la majorité des chutes se soient produites pendant les temps de marche soutient l’argument qui prévaut que les bipèdes [être vivants possédant deux pieds] sont mécaniquement instables et démontre également que la marche est une tâche difficile. »

Le résultat est donc sans appel, pour les chercheurs de l’université de Purdue dans l’Indiana aux États-Unis nous serions bien incapables de maîtriser totalement notre faculté de déplacement pourtant éprouvée depuis des millénaires.

Quand on sait qu’aux États-Unis un tiers des blessures accidentelles chez les 18 – 35 ans trouve son origine dans une chute, il y a de quoi se poser la question sur la nécessite de l’utilisation de certains moyens de locomotion comme le hoverboard ou la trottinette électrique non ?

Toutefois l’un comme l’autre nous empêchent d’avoir une activité physique suffisante au quotidien et accélèrent notre sédentarité, mauvaise pour le cerveau comme pour le corps.

Quelle serait alors la solution ? Cette étude surprenante nous amène à nous poser des questions quant à, peut-être, notre manque d’attention chaque jour. Toutefois rassurez-vous, les trottoirs et plaques de verglas ne comptent pas.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !