Erreur 53 : La mise à jour qui peut « tuer » votre iPhone 6 sans prévenir

Erreur 53, c’est le message que vous ne voulez jamais voir s’afficher si vous possédez un iPhone 6.

Des milliers de clients l’on pourtant découvert juste après avoir tenté d’effectuer une mise à jour qui a rendu leur iPhone inutilisable et ce définitivement.

iphone erreur 53

Une « panne » déclenchée pour votre sécurité

L’écran noir, le black-out, la fin de votre iPhone pour aujourd’hui et pour toujours. Vous venez de procéder à la mise à jour vers iOS9 et impatient de découvrir les nouveautés mises en place par Apple, vous avez rapidement découvert avec horreur le message « Error 53 » affiché en plein milieu de votre écran.

Dès lors il est absolument impossible d’utiliser votre smartphone de quelque façon que ce soit, l’appareil est alors considéré comme « bricked« , il ne vous sert absolument plus à rien.

Devant le nombre de cas recensés et après quelques investigations menées par le journal The Guardian, il est apparu que la plupart des utilisateurs concernés avaient opéré certaines réparations en dehors des boutiques officielles Apple.

Plus précisément, ces clients, tous utilisateurs du dernier iPhone 6 avaient dans leur immense majorité fait réparer le bouton Home de leur téléphone équipé de la technologie Touch « ID » à reconnaissance d’empreinte digitale.

Réparation efficace et souvent légitime, (soit en raison de l’absence d’Apple Store soit à cause du prix exorbitant pratiqué par la marque à la pomme pour un bouton Home neuf) jusqu’à la tentative de mise à jour et le blocage immédiat et sans préavis de l’appareil.

touchid-apple-iphone-error53

Apple joue la protection du consommateur fidèle

De son côté Apple reste assez discret quand aux origines de cette énorme et très gênante panne en évoquant des raisons de sécurité nécessaires liées à la fonction de reconnaissance des empreintes digitales :

« Nous prenons la sécurité de nos clients très au sérieux, c’est pourquoi iOS est capable de vérifier que le code d’identification de votre capteur correspond parfaitement avec le reste des composants de votre téléphone. Si iOS trouve une différence, la vérification échoue et le téléphone est désactivé, l’erreur 53 apparaît. Cette protection est nécessaire afin qu’un capteur Touch ID frauduleux ne soit pas utilisé. Les client rencontrant cette erreur sont priés de prendre contact avec l’assistance Apple. »

Il est donc clairement malvenu pour les clients Apple, de se rendre dans une boutique non-agréée pour effectuer une réparation sur leur iPhone. D’autant que ceci fait automatiquement sauter la garantie de l’appareil.

Seule solution donc, pour le moment en tous cas, faire remplacer à nouveau le bouton Home mais dans une boutique agréée cette fois, soit une facture de plus de 300€ à ajouter aux 700€ du prix de départ du téléphone, afin que le couplage et l’iPhone soient à nouveau fonctionnels.

Si vous êtes dans ce cas n’hésitez pas à nous faire part de votre réaction.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !