Érection matinale : Pourquoi les hommes se réveillent-ils avec une bosse dans le caleçon ?

En tant qu’homme, il vous est déjà arrivé plus d’une fois de vous réveiller en pleine nuit, ou le matin « en pleine forme ». Le sujet est tout aussi tabou qu’il suscite la curiosité. Mais comment l’expliquer ?

Tiens, c’est une érection nocturne ou matinale. En science, on la désigne par une tumescence pénienne nocturne (tumescence des lèvres et du clitoris en ce qui concerne l’équivalent féminin). Tous les hommes qui ne soufrent pas de problèmes de dysfonctionnement érectile, des nourrissons aux personnes âgées, connaissent ces érections fréquemment pendant la nuit.

Ce phénomène provient-il d’un rêve érotique ? Ou s’agit-il d’un désir inconscient qui se manifeste lorsqu’on se retrouve plongé dans un sommeil profond ? Les interrogations sont naturelles et se posent sous diverses formes, chacune portant en elle une tentative de réponse.

Quelles que soient les raisons supposées, la question reste toujours en suspens. Même la science n’est pas encore parvenue à expliquer le phénomène avec certitude. Toutefois, quelques hypothèses sont généralement avancées par les scientifiques.

Érection du matin : les théories

 

La première est relative au sommeil paradoxal au cours duquel le système nerveux parasympathique (connu pour stimuler l’appétit sexuel) prend le dessus sur le système nerveux sympathique (antagoniste), ce qui aurait pour conséquence d’empêcher la libération de la noradrénaline, un composé organique qui joue le rôle d’inhibiteur de l’érection du pénis. Résultat, c’est la testostérone qui se libère davantage pour finalement provoquer une tumescence pénienne nocturne. L’érection peut persister jusqu’à la sortie du sommeil paradoxal, et c’est la raison pour laquelle on la remarque souvent au réveil les matins.

Une deuxième hypothèse repose sur des stimulations venant de la partenaire au lit. Cela pourrait en effet se produire en cas de sexomnie, une forme de somnambulisme caractérisée par un ensemble de comportements inconscients à type d’activité sexuelle pendant le sommeil. L’homme, qu’il soit en éveil ou non, produit donc des réponses naturelles à ces stimuli qu’il subit.

Enfin, il y a également l’explication relative au remplissage de la vessie pendant le sommeil. Les nerfs qui contrôlent l’érection étant proche de celle-ci, ils sont stimulés quand elle est pleine. Cela fait que lorsqu’on se réveille dans la nuit ou le matin en pleine érection, le phénomène s’accompagne souvent d’une envie de faire pipi…

Pour finir, il est important de souligner que la tumescence pénienne nocturne n’est en rien anormale. Il serait donc absurde de chercher à ne plus l’avoir, car c’est cela qui constitue un motif d’inquiétude, notamment quant au fonctionnement normal du système érectile.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !