Position W des enfants ? Attention, elle met en danger leur corps

Les enfants acquièrent rapidement la position assise, généralement entre 6 et 12 mois. Mais par la suite leurs habitudes ne sont pas toujours les plus saines pour leur corps et spécialement la position du « W ».

Si à l’avenir vous voyez un petit l’adopter et s’installer les jambes repliées vers l’arrière, tâchez de le faire se lever et réinstallez-le autrement.

position w enfant danger

crédits : ilslearningcorner

La position du « W » mauvaise pour le dos, les hanches et les genoux de vos enfants

Particulièrement souples, les jeunes enfants étonnent souvent leurs parents par les positions qu’ils sont capables de prendre et de tenir très longtemps. Toutefois il est important de ne pas se trop se laisser émerveiller par nos bambins et de veiller à ce qu’ils ne prennent pas l’habitude des mauvaises postures, notamment celle du « W ».

Totalement intenable pour nous, confortable et très stable pour eux, cette façon de s’asseoir genoux pliés et pieds en arrière pourrait avoir de graves conséquences sur leur croissance et leur apprentissage de la coordination.

1 – Pour le dos

Si l’enfant ne risque pas de tomber en s’installant ainsi pour jouer, il ne peut pas non plus correctement bouger son torse. Il est en permanence obligé de tirer sur sa colonne vertébrale en la courbant, ce qui pourrait lui occasionner des problèmes de dos.

De plus, la musculature dorsale ne se développe pas normalement et cette absence de travail nuit à l’acquisition de l’équilibre chez le très jeune enfant.

2 – Les hanches et les genoux

Si elle parait confortable, la position du « W » ne l’est pas du tout pour le corps et exerce une importante pression sur les hanches et les genoux des enfants dont les angles sont comme forcés. Elle engendre contractures, douleurs, luxations et même raccourcissement musculaire au fil du temps.

3 – Les jambes

La mauvaise habitude aidant, les enfants qui affectionnent ce placement perdent en tonicité musculaire au niveau des jambes. On voit ainsi apparaître ce que les médecins nomme le « syndrome des jambes en X » et plus globalement une déformation de la marche qui se fait les pieds tournés vers l’intérieur afin de compenser la mauvaise position du corps.

position w enfant

Que faire si mon enfant utilise fréquemment la position en « W » ?

Cette position est à déconseiller à tous les enfants. Plus ils sont jeunes et plus ils l’utilisent, pires seront les conséquences. Toutefois il existe des moyens de tenter de les détourner de cette mauvaise habitude.

Quand votre enfant s’installe pour jouer, asseyez-vous avec lui, l’imitation pourra faire naturellement une partie du travail.

Trouvez aussi de drôles de noms d’animaux pour chacune des postures conseillées qu’il pourra utiliser sans risque.

Enfin s’il accepte, vous pouvez aussi guider le placement de ses jambes et de ses pieds avec vos mains.

Et si après quelques petites semaines de patience tout ne rentre pas dans l’ordre, n’hésitez pas à demander l’aide d’un médecin spécialiste afin de préserver la bonne croissance de vos enfants.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !