Emploi : le surpoids ou être mal habillé peuvent nuire à l’embauche

Selon une étude réalisée par le Défenseur des droits et l’organisation internationale du travail, l’aspect physique aurait un impact primordial lors d’un entretien d’embauche. Les candidats en surpoids ou ayant une tenue négligée seraient victimes de discrimination.

entretien embauche discrimation

Lors d’un entretien il est bien évidemment normal que la seule chose qui compte soit votre expérience ainsi que vos diplômes. Détrompez-vous selon cette étude le physique aurait toute son importance. 33% des demandeurs d’emploi pensent avoir été les victimes d’une discrimination lors d’un rendez-vous pour un emploi et 79% des personnes croient que le physique est important pour l’employeur.

Le surpoids serait donc un frein à l’embauche puisque les femmes sont 8 fois plus nombreuses à déclarer avoir été les victimes de discrimination. Sylvie Benkemoun, la vice-présidente du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (Gros) a déclaré sur France Info « le surpoids est souvent associé à l’idée d’incapacité. Incapacité à se contrôler, à progresser, à bien se comporter dans un collectif de travail« .

La discrimination est bien évidemment difficile à prouver car l’employeur peut évidemment appuyer son refus sur des exigences professionnelles. Il est donc important de « jouer le jeu » est de se mettre sur son 31 pour un entretien afin de mettre toutes vos chances de votre côté.

Le ministre de l’économie Emmanuelle Macron a déclaré qu’une grande campagne de « testing » sera mise en place afin de lutter contre cette discrimination à l’embauche.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !