Cet éléphant de cirque a été torturé pendant 20 ans jusqu’au jour où …

La plupart des gens aiment aller au cirque, les enfants adorent voir les animaux faire des tours et toute la famille passe un moment agréable. Mais connaissez-vous l’histoire de Tyke ? Une éléphante qui a travaillé dans un cirque pendant 20 ans. Elle a été battue pendant toutes ces années jusqu’au jour où elle a dit stop.

elephant cirque

Capturée en 1974, la petite éléphante a été vendue à John Cuneo Jr, le propriétaire du cirque Hawthom aux USA.

A partir de ce moment là, ce fut la descente aux enfers, elle a du obéir et exécuter les tours à la perfection, sinon c’était la punition. Tyke a connu les chaînes et surtout les coups de bullhook, une sorte d’aiguillon avec un crochet en acier.

En 1988, elle a même été battue en public par son dresseur John Caudill, les témoins qui ont assisté à la scène ont été horrifié. L’éléphante choquée se mettait à crier dès qu’elle le voyait.

En 1993 elle a tenté de s’échapper en déchirant la toile du chapiteau. La même année, elle a piétiné un employé d’une foire et L’USDA (United States Department of Agriculture) ne s’est jamais inquiétée.

C’est le 20 août 1994 à Honolulu que l’animal ne supportant plus sa condition rentre dans le chapiteau et se jette sur son entraîneur Allen Campbell qu’elle tue, elle blessa ensuite son soigneur. Par la suite, elle s’est enfuie et s’est retrouvée dans la rue chargeant quelques passants et écrasant des voitures.

30 minutes après son escapade, Tyke est abattue par une centaine de balles sous le regard des témoins choqués.

Suite à ce drame, l’USDA a poursuivi John Cuneo, les cirques utilisant des animaux ont été interdit à Honolulu et Tyke est devenu le symbole des droits des animaux surtout pour les éléphants.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !