La « douche infinie et écologique » : Prodigieuse invention d’un jeune ingénieur

Après le rideau de douche écologique qui se gonfle en 4 minutes et qui limite donc le temps passé sous la douche, c’est autour d’un jeune ingénieur finlandais de proposer sa douche écologique. Et contrairement à Spiky, son système permet de prendre des douches aussi longues que possibles sans consommer pour autant plus d’eau.

Cette invention prodigieuse et révolutionnaire devrait donc donner quelques idées aux entreprises du secteur qui pourraient faire de ce prototype un produit de grande consommation afin de le commercialiser un jour.

douche ecologique

Le concept de la douche infinie : Une solution contre le gaspillage de l’eau

On estime à 60 litres d’eau la quantité moyenne utilisée lors d’une douche. Et ne parlons pas des bains qui consomment bien plus encore. Ce grand gaspillage pourrait cependant être bientôt de l’histoire ancienne puisqu’un jeune ingénieur a développé une douche qui récupère instantanément l’eau utilisée, qui la filtre et qui la recycle aussitôt.

Son œuvre n’a besoin que de dix litres d’eau pour fonctionner, ce qui est largement en dessous des soixante litres mentionnés plus haut. En ce qui concerne le filtrage de l’eau, celui-ci est opéré par l’intermédiaire de 5 filtres différents qui rendent une eau plus propre encore que celle qui sort des canalisations. Et pour ceux qui craindraient de devoir prendre une douche froide, pas d’inquiétudes !

En effet, l’énergie utilisée pour chauffer l’eau est conservée en partie par ce dispositif. Autrement dit, on pourra prendre des douches chaudes tout en économisant jusqu’à 90% des ressources énergétiques utilisées par une douche traditionnelle. Et cela, peu importe le temps passé sous la douche !

Même si le jeune ingénieur admet que sa création peut encore être perfectionnée, son dispositif offre l’espoir d’une meilleure gestion de cette ressource naturelle et vitale qu’est l’eau. N’oublions pas que des centaines de millions, et peut-être même plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.

Cette invention pourrait permettre de réduire fortement le gaspillage de tous ceux pour qui l’accès à l’eau est une normalité et qui ne pensent pas aux conséquences d’un tel gaspillage.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !